Plantes communes médicinales

Les informations collectées ici sont les fruits de mes lectures et des rencontres avec des gens passionnés. Evidemment les indications sur les plantes ne remplacent en aucun cas une consultation chez un médecin ou l'avis d'un pharmacien.

Il n'est aucunement mon intention d'établir des prescriptions.

Aussi, je décline formellement toute responsabilité, quelle qu'elle soit, dans le cas d'intoxications ou d'effets secondaires dûs à l'ingestion des plantes.

 

Les plantes sont nos amies mais un usage abusif ou combiné avec des traitements peut être dangereux !

Infusion, décoction, macération?

 

On distingue trois sortes de préparations selon les parties utilisées des plantes en vrac :

1- infusion

2- décoction

3- macération

 

Le but est d'extraire les principes actifs hydrosolubles des plantes ou des parties des plantes. 

Bien évidemment la plante doit être de bonne qualité (exempte de produits chimiques). La cueillette, le séchage et la conservation doivent se faire dans de bonnes conditions pour préserver les principes actifs des plantes.

 

Il faut toujours mettre la plante d'abord dans l'eau froide pure (avec une faible teneur en  résidus et en minéraux), pour ne pas la "choquer".

 

1-INFUSION

Mettez la plante (fraîche ou sèche) légèrement fragmentée dans l'eau froide, puis sur le feu, en couvrant le récipient. Dès les premiers frémissements de l'eau (70 à 80°C), hors du feu, laissez infuser, toujours en couvrant, 5 à 10 minutes selon la plante. Filtrez avant de boire la tisane.

 

Cette préparation est préconisée pour les plantes à fortes odeur aromatique, ou les fleurs et feuilles plus fragiles.

 

2- DECOCTION

Mettez la plante dans l'eau froide ; portez à ébullition 3 à 5 minutes, voire jusqu'à 10 minutes (selon la plante). Puis hors du feu, en couvrant, laissez infuser encore 10 minutes. Et enfin filtrez avant de boire la tisane.

La décoction est  privilégiée  pour extraire les parties dures ou fibreuses de la plante : écorce, la racine,  tige, graines, baies ou  feuilles coriaces.

Ce procédé plus énergique facilite la pénétration de l'eau.

 

3- MACERATION AQUEUSE

Laissez infuser plusieurs heures ou plusieurs jours la plante dan l'eau froide.

La macération peut également se faire dans l'huile ou l'alcool.

                                                    

                                                                                             ***

 On utilise, pour 150 ml d'eau, en moyenne 2 à 3 g de plantes séchées (une cuillérée à café), ou 4 à 6 g pour les plantes fraîches.

 

Acacia

Le robinier ou faux-acacia ( en botanique, son nom est Robinia pseudoacacia) et un arbre de la famille des Fabaceae, dont on appelle couramment les légumineuses. Schématiquement les légumineuses sont des plantes dont le fruit est une gousse et les fleurs à cinq pétales qui dégagent une odeur plutôt agréable.

L'arbre peut mesurer jusqu'à 30 cm de hauteur.

 

Propriétés

Le robinier est considéré comme une plante médicinale par ses propriétés toniques et antispamodiques. Elle est très utilisée en phytothérapie. On l'utilise pour des problèmes de céphalée ou d'anémie ou encore de digestion difficile. D'ailleurs le miel d'acacia est réputé pour être calmant et reconstituant. C'est aussi un bon régulateur intestinal.  C'est le miel le plus adapté pour les diabétiques.

 

En cas de conjonctivite, faites fondre une cuillérées de soupe de miel d'acacia dans 15 cl d'eau tiède et appliquer sur les paupières.

 

Attention, je vous recommande de n'utiliser que ses fleurs car l'acacia est toxique au niveau de la racine et de l'écorce...

 

Achillée millefeuille

Habituellement,  l'achillée millefeuille fleurit de juin à novembre. Hiver doux, une des conséquences certainement du réchauffement climatique : je trouve des achillées millefeuilles déjà en fleurs ! 

Les jeunes pousses d'achillée millefeuille entrent parfaitement dans les salades, mais en petite quantité à cause de son amertume. Vous pouvez également en faire des pestos ! (voir même recette que celle du pesto de plantain)

 

Ses fleurs, blanches ou roses, réunies en grappes, forment des ombelles. Plante mellifère, elle attire les abeilles et les coccinelles.

La plante contient beaucoup de minéraux. Elle active le métabolisme, nettoie le sang et chasse les migraines liées au changement de temps.

 

PROPRIETES

antiseptique, anti-inflammatoire, tonique, diurétique, hémostatique, astringente, cicatrisante, digestive, apéritive.

 

UTILISATIONS

Combat l'inflammation, aide à lutter contre les infections et à éliminer les toxines en purifiant le sang. On utilise contre les douleurs menstruelles ou pour aider à supporter les effets de la ménopause.

 

Contre le manque d'énergie et la fatigue ou en cas de fièvre, buvez une tisane d'achillée millefeuille le matin (pas le soir car cela vous empêcherait de dormir).

2 à 4 cuillères à thé de fleurs séchées à infuser pendant 10 minutes dans une tasse d'eau frémissante. Filtrez et consommez à la place de votre café.

 

Pour stimuler la digestion et réduire le ballonnement du ventre ou pour soulager les douleurs au niveau de la vésicule biliaire, buvez une tasse de tisane d'achillée millefeuille 3 fois par jour, avant chaque repas.

 

Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Alliaire officinale

On l'appelle aussi "Herbe à  ail" car  elle sent l'ail lorsque l'on froisse ses feuilles  entre les doigts. De ce fait, on  l'emploie dans la cuisine depuis plusieurs milliers années. 

On la cueille de février  (si l'hiver a été doux) à  juin, et ses graines en été.

 

PROPRIETES

Diurétique, antiseptique, stimulante, expectorante.

Comme beaucoup de plantes du début du printemps, l'alliance officinale est tout  indiquée pour une cure dépurative  : en raison de sa teneur élevée en vitamine C et en provitamine  A,  elle permet de redonner des forces après  l'hiver.

Elle contient des glucosinolates (qui donnent son goût âcre), inhibent le développement des germes pathogènes, détruisent les levures intestinales responsables de gaz et stimulent l'élimination des toxines dans les reins.

 

UTILISATION

Efficace contre les troubles urinaires, on l'utilise également pour apaiser les douleurs rhumatismales et traiter la goutte.

Excellente pour traiter les problèmes cutanés comme l'eczéma, elle assèche rapidement les plaies (les feuilles fraîches à utiliser en cataplasme ou infusion), notamment celles liées aux muqueuses comme les gencives.

Pour retrouver la forme et le tonus, il est conseillé d'en prendre une petite dose tous les matins. (des feuilles fraîches sur une tartine)

 

Pour un bain de bouche  (contre la gingivite ou pour raffermir les dents branlantes), faites infuser 1 cuillère à soupe de plante fraîche dans 250 ml d'eau bouillante pendant 5 minutes.

 

Il ne sert à rien de faire sécher les feuilles car leur goût et leurs propriétés ne résistent à aucun mode de conservation. Heureusement nous en trouvons presque toute l'année. Les graines mûres (qui se récoltent en été), peuvent servir à la préparation de condiments (à la place de graines de moutarde, par exemple).

 

Recommandations pour les femmes enceintes ou allaitantes  : demandez conseil à des spécialistes avant tout usage !

Bambou

Le bambou est une plante vivace à  rhizomes sur lesquelles partent les racines et les parties aériennes de la plante. Les jeunes pousses, appelées les turions protégés par des gaines caulinaires, sont toutes comestibles et très  appréciées des Asiatiques.

Riches en protéines, en minéraux  (potassium,  calcium, silice) et en fibres, mais également faibles en graisse et en sucre, les pousses de bambou sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses infections. Elles permettent l'entretien des articulations et la consolidation des fractures. Elles ouvrent à la fois l'appétit et  facilitent la digestion ; elles permettent de réduire le taux de cholestérol. 

 

Les jeunes feuilles, ramassées, lavées puis séchées, sont utilisées pour des tisanes. Antioxydantes et fortifiantes, elles favorisent la circulation  sanguine, la concentration avant un effort intellectuel et la relaxation après un stress. Elles facilitent la digestion et l'élimination de toxines (par les urines). La tisane de feuilles de bambou est également bonne pour la peau, grâce à  ses qualités de drainage. Elle apaise et désaltère : idéale pour les diabétiques grâce à  son goût  incomparable sans sucre.

Elle renforce la résistance aux maladies. 

 

  Pour les Asiatiques et plus particulièrement les Chinois, le bambou symbolise la chance et la fortune.

Brunelle commune

Brunelle commune

 

 

Plante vivace, de 5 à 40 cm,  à tige ramifiée qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs violet-bleu sont réunies en épis. 

Fiche détaillée de la plante : ICI

 

On trouve la brunelle commune dans les pâturages gras, le bord des chemins ou dans les forêts claires.

La brunelle commune est un excellent pollinisateur : les bourdons en raffolent !

Ramassez les sommités fleuries et laissez-les sécher à l'abri du soleil, dans un endroit aéré, pour vous en servir  plus tard, en infusion.

  

PROPRIETES

Les Anglais l'appellent "self-heal" ou "all-heal"... tout est là !

Plante médicinale méconnue aux multiples vertus  : elle est antiseptique, antispasmodique, diurétique, hémostatique, cicatrisante.

On l'utilisait autrefois pour soigner les fièvres, les angines, l'enflure des ganglions ou les diphtéries.

Elle permet de lutter contre l'hypertension, les problèmes ORL, agit sur le foie (nettoie le foie, assainit l'organisme des toxines)

   

UTILISATIONS

Infusion pour assainir la bouche (problèmes buccaux : gingivite, herpès...) : 30 g de plantes séchées pour 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez infuser un quart d'heure. 3 à 4 tasses par jour.

 

Infusion au goût amer.

 

Après une infusion ou une décoction, vous pouvez utiliser le reste de la tisane comme démaquillant (sur le visage ou le cou)...

En usage externe, vous pourrez l'utiliser pour accélérer la cicatrisation de plaies mais également pour soigner les problèmes de peau comme l'acné.

 

On peut également utiliser les feuilles en cataplasme : il suffit de mâcher les feuilles et de les appliquer sur une plaie. Renouvelez aussi souvent que nécessaire pour arrêter un saignement ou accélérer une cicatrisation.

 

Chélidoine

La chélidoine est une plante vivace dont la tige,  de 40 à  70 cm, est droite, fragile, noueuse et d'un vert tendre. Les feuilles sont pétiolées, ailées et découpées en lobes arrondis. Elle fleurit jaune d'avril à octobre.  Le fruit est une capsule allongée qui contient des graines. Sa tige laisse s'écouler un suc jaune orangé caractéristique.

 La chélidoine pousse dans les lieux incultes, sur les murs et les terrains pierreux.

En langage des fleurs, elle symbolise la prevoyance.

 

Récoltez au fur et à mesure des besoins pour l'usage du suc frais ; en revanche, pour la faire sécher, coupez juste avant la floraison. 

 

PROPRIETES

Diurétique, vermifuge mais c'est surtout son action sur le foie qui nous intéresse . Elle augmente la sécrétion de la bile, facilite son évacuation et calme les douleurs hépatiques. 

Dépurative, elle décongestionne le système lymphatique et agit sur les affections de la peau ; elle soulage l'angine de poitrine, l'hypertension, l'asthme et l'artériosclérose.

 

UTILISATIONS

Usage du suc frais pour traiter les verrues et les cors  (on l'appelle d'ailleurs communément "l'herbe aux verrues"). Cueillez une tige de chélidoine et déposez le suc jaune qui coule de la tige cassée 2 ou 3 fois par jour sur la verrue

                           ***

A utiliser avec l'accord de votre médecin ou de votre pharmacien :

 

En décoction :  faites bouillir une cuillère à  soupe de plante toujours sèche  par tasse  pendant 2 minutes et laissez infuser 5 minutes (attention : décoction très  amère !)

 

En infusion  : faites infuser une cuillerée à  café de plante sèche pour une tasse 5 minutes. (Attention :  infusion amère )

Infusion à  utiliser pour traiter plaies, dartres et ulcères.

                           ***

 

Recommandation : la chélidoine contient 1% d'alcaloïdes toxiques qui à faibles doses  ont des effets physiologiques marqués chez l'homme (augmentation de la tension, action dépressive et narcotique sur le système nerveux,...). L'ingestion du suc non dilué ou de toute préparation médicinale de cette plante fraîche à  dose excessive entraîne des accidents nerveux, respiratoires, de graves irritations viscérales. Donc prudence !

Cognassier du Japon

Le cognassier du Japon ou Cynodia japonica est un arbuste épineux et rustique principalement utilisé comme plante ornementale, d'une hauteur de de 0,8 m à 1,5 m. Ses fleurs  blanches, rouges ou orangées apparaissent de février à avril.

 

Le fruit, de couleur jaune et très parfumé, est appelé coing du Japon ou pomme de Kydonia, ou  cananga, et ressemble à un citron, d'où son nom populaire de citron du nord car il donne un goût acidulé aux confitures. On en extrait un parfum, l'essence de cananga, analogue à l'ylang-ylang.

 

UTILISATION

Le fruit se consomme uniquement cuit, en confiture, gelée ou en pâte, ou encore entre dans la composition de certaines liqueurs. C'est un antioxydant riche en vitamine C. Riche en fibres et en pectine, c'est l'allié de notre système digestif :  il facilite le transit intestinal, et soulage les indigestions. 

Ses pépins sont utilisés pour traiter les diarrhées.

 

Les Chinois utilisent les fruits du cognassier du Japon depuis plus de  1500 ans comme remèdes pour relaxer les tendons et les muscles et soulager tous les problèmes gastriques et intestinaux.

 

Consoude officinale

La consoude fleurit de mars à  août où on peut voir les petites clochettes de différentes couleurs. Les feuilles de la consoude sont riches en protéines, en vitamine B12 (qui fait souvent défaut aux végétariens), en silice et en potassium. 

  

Faites sécher les feuilles de consoude (et les conserver dans un carton) afin de les utiliser en hiver...(cf cataplasme pour peau irritée)

 

 UTILISATION

 

En raison de sa teneur potentielle en pyrrolizidines (concentrées dans les racines), substances toxiques pour le foie,  on l'utilisera plutôt en applications externes contre les contusions ou les entorses. Elle favorise la cicatrisation des blessures.

 

Vous pouvez tenter de consommer raisonnablement les feuilles en version panée ou frite (enrobées dans la pâte à beignet) : elles ressemblent à des filets de sole (à l'oeil et au palais).

 

 

Les jardiniers apprécient la consoude et l'utilisent comme purin. Ils la placent à  côté des plantes malades pour aider ces dernières à se cicatriser, se revitaliser rapidement.

Ficaire fausse renoncule

Cette jolie plante annonce également la fin de l'hiver. Elle fleurit de mars à mai. Ses petites feuilles  cordiformes, d'un beau vert foncé, attirent tout de suite notre regard. 

 

PROPRIETES

La ficaire convient parfaitement pour les cures  dépuratives de printemps. Ses substances âpres relancent le métabolisme, ses minéraux  nettoient le sang et la vitamine  C chasse la fatigue.

Elle est donc dépurative, analgésique, antiscorbutique, anti-inflammatoire, antihémorroïdaire.

On la trouve en pommade ou sous forme de suppositoire contre les hémorroïdes, les jambes lourdes et les varices.

 

UTILISATIONS

Cueillez les jeunes feuilles avant la floraison.  Une poignée des jeunes pousses par jour est suffisante. Attention n'en abusez pas ! Elle peut être toxique (surtout dès que les fleurs apparaissent) car elle contient de la proto-anémonine, substance âcre qui peut provoquer des inflammations gastro-intestinales.

Néanmoins le séchage et la cuisson détruisent cette toxicité.

 

L'utilisation en cuisine se limite aux jeunes pousses et aux boutons floraux. Les feuilles, en petite quantité, peuvent très bien se mélanger à d'autres feuilles de salade. Les boutons floraux seront confits à la manière des câpres.

 

Tisane

Faites sécher les feuilles. Quelle que soit la période de cueillette puisque le séchage détruit la toxicité.

Mettez une bonne cuillère à thé de plante dans 250 ml d'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. 

 

En raison de sa toxicité, elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, et les jeunes enfants.

Fève

La fève 

 

La fève est une plante annuelle cultivée depuis l'Antiquité, nous vient du Moyen Orient. Ses tiges qui peuvent atteindre 80 cm portent des feuilles à  larges folioles et des grappes de fleurs blanches tachées de violet. Son fruit est une gousse en forme de rein, renfermant de grosses graines aplaties.

 

PROPRIETES

La fève est une des légumineuses qui contient moins de calories et   une haute teneur nutritive. Il faut savoir que les  fèves fraîches fournissent environ 70 calories pour 100g tandis que dans les sèches en fournissent 300.

La fève est riche en minéraux  (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, fer sélénium ,...) et en vitamines (vitamines B et C).

La fève,  riche également en fibres alimentaires, favorise l'activité de l'intestin.

Au Moyen Âge, on lui attribuait des vertus aphrodisiaques mais les médecins l'utilisaient, pendant des siècles, pour ses propriétés  diurétiques. Ils employaient des cendres de tiges et de gousses pour calmer les douleurs urinaires.

L'infusion de ses fleurs étaient également préconisée pour traiter les rhumatismes et les coliques néphrétiques ou les affections aiguës des reins. Et les gousses sont conseillées  pour réduire le taux d'albumine dans les urines.

 

UTILISATIONS

Infusion de fleurs sèches pour calmer les douleurs 

Une cuillère à  café à  infuser dans 250 ml d'eau (1 tasse) et buvez-en 5 à  6 tasses par jour.

 

Décoction pour soulager les douleurs 

- 250 g de fleurs sèches à  faire bouillir dans 1 litre d'eau pendant  2 minutes. Laissez reposer 12h avant de filtrer. Buvez 2 à  3 tasses par jour.

- 100g de gousses par litre d'eau. Même préparation qu'avec les fleurs.

 

Vin de fève pour traiter l'albuminurie (albumine dans les urines)

Faites sécher les gousses au four puis réduisez-les en poudre. Laissez infuser 3 g de cette poudre dans un verre de vin blanc. Buvez ce vin le matin à  jeun.

Fragon

Le fragon 

 

Le fragon, également appelé faux houx petit houx ou "the butcher's broom" par les Anglais, fait partie de la famille des Asparagacées. Sous-abrisseau de 30 à 80 cm à feuillage épineux, piquant résistant. Les tiges, nues à la base, sont dressées très rameuses vers le haut, formant une touffe dense. Les feuilles, d'un vert très foncé, sont réduites à des écailles membraneuses et se terminent par une pointe piquante et veinées de stries parallèles. Les fleurs sont très petites et verdâtres. les fruits sont des baies globuleuses rouges ; ils sont toxiques en raison du taux élevé de saponine.

 

PROPRIETES

La racine (le rhizome) est utilisée comme diurétique, pour lutter contre les infections des voies urinaires. Elle possède également des vertus pour améliorer la circulation sanguine. Elle serait l'amie des jambes lourdes.

 

UTILISATIONS

Les jeunes pousses encore violettes sont ramassées entre le mois de mars et mai lorsqu'elles se cassent facilement entre les doigts. Elles se consomment crues ou cuites. Toutefois cuites, elles sont meilleures : elles sont alors moins amères, aromatiques et sucrées. Cuisez-les très légèrement pour garder leur texture croquante. On les sert comme des asperges, accompagnées ou non d'une sauce. (pour une idée de plat, cf "recettes bio et sans gluten")

 

Jacinthe

La jacinthe des bois ou muguet bleu possède des fleurs odorantes e, forme de clochettes. C'est une plante médicinale exclusivement utilisée en homéopathie, sous le nom d'agaphis nutens.

Dans la médecine traditionnelle européenne, la jacinthe des bois a été utilisée pour ses propriétés purgatives et vomitives.

On dit que la jacinthe des bois est toxique particulièrement l'enveloppe recouvrant le bulbe qui aurait pour effets urticants tandis que son bulbe, lui, occasionne des troubles gastro-intestinaux, autant pour les êtres humains que les animaux. Donc méfiance et vigilance !

Lampsane

La lampsane ou lamproise  est une plante annuelle dont la tige, de 20 à  60 cm, est rameuse et dressée. Les feuilles sont alternes : celles du bas sont longuement pétiolées, profondément divisées ; dans le haut, elles sont ovales, oblongues, pointues et dentelées. Les fleurs jaunes, solitaires et en capitules terminaux, sortent de mai à  septembre.

 

PROPRIETES

Laxative et diurétique, cette plante est également recommandée contre l'insuffisance hépatique et la constipation.  Elle fait baisser le taux d'urée dans le sang. C'est une plante pour les diabétiques : elle diminue le taux de sucre dans les urines et apaise les démangeaisons qui accompagnent cette maladie. 

 

UTILISATIONS

La jeune rosette se mange en salade ou comme légume.

Sa saveur est proche de celle du pissenlit mais moins amère.  La cuisson enlève  son amertume.

 

En décoction  :  faites bouillir 2 minutes  une cuillerée à  soupe de cette plante  dans une tasse d'eau et laissez infuser 5 minutes. Prenez une à 3 tasses par jour. 

Lierre terrestre

Le lierre terrestre

 

Plante vivace rampante très répandue qui aime les endroits frais et ombragés. Les tiges carrées florifère sont dressées et étalées  ; les feuilles, en forme de coeur et d'un vert luisant, sont arrondies, pétiolées et crénelées. Ses fleurs sont bleues violacée, solitaires ou réunies par 2 ou 3 à  l'aisselle des feuilles supérieures.

 

Les feuilles du lierre terrestre se cueillent toute l'année. Tiges, feuilles et fleurs se marient avec n'importe quelle salade printanière. On l'utilise comme plante condimentaire : elle favorise la digestion et stimule le métabolisme.

Vous reconnaîtrez facilement son goût par son petit arôme frais, mentholé ; vous pourrez l'ajouter à  vos soupes ou aux sauces (finement hachées à incorporer dans les crèmes fraîches, par exemple...), ou encore quelques lierres terrestres hachés finement et mélangés aux mets à  base de fromage blanc. Et pourquoi pas un pesto de lierre  terrestre à  étaler sur un toast?

 

PROPRIETES

Le lierre terrestre contient des saponines, des vitamine C, B et des minéraux tels que le potassium.

Il répare les muqueuses  (des poumons jusqu'à la  vessie) et stoppe les processus inflammatoires. Il nettoie l'ensemble de l'organisme, stimule la détoxification  lymphatique  et favorise l'élimination des métaux  lourds. Le lierre terrestre est onc anti-inflammatoire, antiseptique, cicatrisante et tonique.

 

Dès  avril, avant l'apparition des premières fleurs, cueillez les sommités du lierre terrestre : l'arôme est plus délicat et la teneur en tanins est assez faible. Coupez les tiges de 10 cm environ à partir du haut et faites-les sécher dans un endroit aéré  à  l'abri du soleil. On pourra ensuite l'utiliser comme condiment ou en tisane.

 

UTILISATIONS

Tisane : 1 cuillerée à  thé de plantes séchées  (ou 2 cuillerées à  thé  de plante fraiche) à  infuser dans 250 ml d'eau chaude pendant 5 minutes.

Buvez 3 à 4 tasses par jour pour soigner les affections des voies respiratoires.

Le lierre terrestre est également appelé le "thé suisse". Cette infusion mentholée est une boisson rafraîchissante, idéale pour l'été. C'est également un allié minceur car peu calorique.

 

Attention, le lierre terrestre doit être consommé  modérément car il contient une molécule toxique : la pinocamphone.

L'usage prolongé  du lierre terrestre  peut occasionner des diarrhées ! (Il est réputé  pour agir sur les digestions difficiles)

 

En usage externe, on l'utilise en cataplasmes pour les peaux à acné ou à eczéma.

Mélangez 2 bonnes cuillérées à soupe de feuilles fraîches finement hachées à une cuillérée à soupe de farine d'avoine et une cuillérée à soupe de miel. Laissez poser. Puis rincez à l'eau claire.

Mâche sauvage

La mâche sauvage ou doucette ou raiponce ou valérianelle, petite plante herbacée annuelle, on la retrouve dans des lieux légèrement ombragées, des sentiers, des fossés, des terres non cultivées. Sa racine est blanche et pivotante. Les feuilles basales sont douces, simples et ovales et se superposent pour former une rosette de 5 à 10 cm en hiver.

Les feuilles supérieures sont simples, entières, opposées, non pétiolées. La floraison a lieu au printemps :  les petites fleurs bleues hermaphrodites d'un bleu très pâle sont regroupées en petites têtes au sommet des tiges. Elles mesurent quelques millimètres et comptent chacun 5 pétales.

Les fruits sont des capsules.

 

Confusion possible  avec les autres végétaux qui partagent le même habitat : le bleuet velu ou la mercuriale en rosette (la feuille est plus pointue ; goût plus âcre et piquant)

Pour ne pas se tromper et la reconnaître du premier coup d'œil : rechercher la minuscule racine pivotante lorsqu'on récolte la plantule.

 

PROPRIETES

Sa forte teneur en oméga 3, acide gras essentiel, en fait l'une des plantes en contenant le plus, et est une plante-légume importante au niveau neurologique dans les transferts intercellulaires. Les oméga 3 fluidifient le sang, diminuent la pression artérielle et luttent contre l'inflammation dans le corps.

 

La plante se mange crue, en salade.

 

 

Moringa

Moringa (ou moringa oleifera) ou arbre à raifort, est très répandu dans les pays subtropicaux. Mes frères m'en ont  gentiment ramenés de la Martinique.

On l'appelle l'arbre de vie ou l'arbre aux miracles : la plante est un extraordinaire  antioxydant ; il permet de remédier à l'anémie ou aux carences nutritives. Les graines du moringa contiennent un produit actif qui filtre l'eau par floculation et la rend potable.

Les feuilles de moringa sont riches en vitamines A, C, E et B, en minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium,le  manganèse, le sélénium et le fer.

Les feuilles de moringa aideront les personnes carencées à retrouver une énergie importante. Elles ont également des propriétés anti-tumorales, anti-inflammatoires et antibactériennes, mais également neuroprotectrices visant à améliorer le fonctionnement du cerveau, au niveau de la mémoire et des fonctions cognitives en cas de maladie d'Alzheimer.

 

Utilisez les feuilles séchées, sous forme de  thé ou en poudre. Prenez-les plutôt avec un repas que le ventre vide. En thé, évitez de faire bouillir les feuilles pour conserver le plus de nutriments.

 

Ortie

Plante urticante et rebutée par les promeneurs mais  très appréciée  des jardiniers et des herboristes.

L'ortie piquante (également appelée Grande ortie) est l'une des plante-aliment qui réveille le métabolisme.

 

PROPRIETES

Elle est alcalisante, reminéralisante et nourrissante. On l'emploie pour une cure de détoxification à moyen terme.

L'ortie est riche en protéines, vitamines  (5 fois plus riche en vitamine C que le citron, vitamines  A, B2, B5, B9, C et K), minéraux facilement assimilables (fer, calcium, magnésium, chlore, zinc,...), oligo-éléments (manganèse, silice, potassium, soufre) et  chlorophylle en grande quantité.

 

Elle est diurétique contre la goutte, les calculs urinaires, enurésie...), dépurative (combat les dermatoses, l'urticaire, l'acné, les boutons de fièvre), déminéralisante (ralentit l'ostéoporose, lutte contre la fatigue chronique, l'anémie, chute des cheveux,...), détoxifiante, calmante (contre les douleurs rhumatismales, inflammatoires, l'arthrose,...), anti-allergique (contre les rhumes de foins, les allergies), hémostatique, galactogène, vermifuge,...

 

Elle favorise l'attention, la concentration et la mémoire.

 

UTILISATIONS

On utilise ses feuilles, sa racine et ses graines.

Les feuilles s'emploient en infusion, cataplasme, lotion, décoction. Elles peuvent être  consommées en légumes.

La racine de l'ortie, utilisée séchée ou transformée en extrait normalisé,  soulage la miction en cas d'inflammation bénigne de la prostate. 

 

Infusion de feuilles d'ortie

Faites infuser 250 g de feuilles fraîches pour 500 ml d'eau pendant 12h, et buvez cette infusion froide.

Décoction de racines d'ortie

Faites bouillir 10 minutes une poignée de racines coupées dans un litre d'eau. A boire en deux jours.

 

Pour retrouver  forme et vitalité, roulez les jeunes feuilles sur elles-mêmes de façon à emprisonner les la partie supérieure du limbe, écrasez-les entre vos doigts. Vous pouvez alors les consommer sans aucun risque. Une bonne dizaine de feuilles donnent plus de tonus qu'une barre de céréales...

 

Bref, n'arrachez plus les orties ! elle est l'alliée de votre bonne santé !

Pâquerette

Cette petite fleur connue de tous est une des rares plantes qui fleurit une grande partie de l'année (de mars à décembre).

Intéressant quand on sait tout ce que l'on pourra faire avec la pâquerette !

 

J'utilise les fleurs et les feuilles.

 

PROPRIETES

La liste est longue : antibactérienne, anti-inflammatoire, calmante, cicatrisante, dépurative, fébrifuge, laxative, diurétique, tonique, stimulante,...

 

Indications

Elles sont également nombreuses : les affections des voies respiratoires (asthme, toux,...), l'angine, , les problèmes de peaux (dermatoses, eczéma, dartre,...), goutte, insomnies, rhumatismes,...

Elle accélère la guérison des plaies, des ulcères,...

 

UTILISATIONS

Infusion :

30 à 50 g de fleurs et feuilles de pâquerette fraîches par litre, faites bouillir deux minutes avant d'éteindre et de laisser infuser 10 min.

Buvez 3 tasses de cette infusion, chaque jour, entre les repas.


 Infusion contre l'hypertension

15 g de fleurs séchées pour 1 litre d'eau. Faites infuser 10 min. Prenez deux tasses de cette infusion par jour.
 

Décoction :

En usage externe : 100 à 150 g de fleurs et feuilles de pâquerette pour un litre d’eau, bouillir 5 min, infuser 10 min.

En compresse comme vulnéraire sur les plaies, les abcès, les furoncles.


Gargarisme ou bain de bouche décoction avec 30 à 40 g de feuilles et de fleurs en cas d’inflammations bucco-pharyngées.

 

Cataplasme :

 Les feuilles fraîches, soigneusement lavées, peuvent être appliquées directement sur les plaies et les blessures, en cas de coups, contusions et ecchymoses. 

Persil

J'ai envie de vous parler du persil, avec lequel on garnit nos plats mais la plupart des gens ignorent les propriétés médicinales de cette plante.

Elle est riche en provitamine A et en vitamine C, ainsi qu'en sels minéraux et en fer.

Des raisons pour abuser du persil ! (sauf pour les femmes allaitantes car le persil tarit le lait...)

 

PROPRIETES

 

On le recommande en décoction pour les problèmes de la vessie, de la prostate et des reins. Elle agit sur la circulation sanguine et aide à éliminer les toxiques de l'organisme. Elle aide à la digestion.

La racine du persil est diurétique. Pour celles et ceux qui désirent perdre du poids, le persil permettrait de réduire le stockage des graisses. Les branches et les feuilles sont un antiseptique du sang et des voies intestinales et urinaires (cystite, calculs rénaux,...). Et enfin ses graines peuvent être utilisées en tisane pour aider à la menstruation, en rétablissant les règles interrompues ou perturbées.

 

UTILISATIONS

1 à 2 cuillères à café de feuilles ou de racines séchées (ou 1 cuillère à café de graines broyées) pour une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes et buvez jusqu'à 3 tasses par jour (pas plus !)

 

Pour soulager les articulations douloureuses : en cataplasme

Faites chauffer un gros bouquet de persil dans 1/2 litre d'eau. Laissez bouillir 2 minutes, puis baissez le feu. Mixez le persil égoutté avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte. Etalez-la encore chaude sur un tissu de coton fin sur les articulations douloureuses. Renouvelez l'opération au bout de 2h.

 

Contre les piqûres d'insecte, froissez entre les doigts  les feuilles de persil et appliquez-les sur les endroits douloureux.

 

Vin de persil pour fortifier le coeur (voir recette dans la rubrique "Mes recettes bio et sans gluten") 

Plantain

Le plantain est une plante vivace qui mesure généralement une dizaine de centimètres mais peut aller jusqu'à 60 cm de haut. Il en existe 3 espèces différentes qui ont toutes des vertus médicinales mais chez moi, je ne trouve que deux variétés. Les feuilles sont étalées sur le sol et réunies en rosette, bien nervurées, de forme ovale et pointue au bout. Les fleurs blanches s'épanouissent dès le mois d'avril et jusqu'en novembre. Elles sont regroupées en épis.

 

PROPRIETES

Le plantain est constitué de mucilage (substance glucidique qui gonfle au contact de l'eau pour former une matière visqueuse), de tanin, de sels minéraux, de glucides, de soufre, de vitamines A, C et K.

 Le plantain est utilisé contre les diarrhées, les dysentries, en gargarismes contre les angines et la gingivite, en bain d'yeux pour lutter contre la conjonctivite, en lotion et en crème contre l'acné rosacé et les dartres.

En phytothérapie, les parties utilisées sont les racines recueillies toute l'année, les graines bien mûres, le suc frais, les feuilles récoltées au printemps dès le début de la floraison. (cf recette du pesto)

 

Contre les piqûres d'insectes, froissez quelques feuilles et appliquez-les sur les parties endolories, ou en onguent (cf. rubrique "ma vie au naturel")

 

UTILISATIONS

Tisane

Faites infuser 10 g de feuilles dans 100 ml d'eau frémissante pendant  5 minutes.

Quelques tasses par jour pour atténuer la toux des fumeurs.

Macération

Faites bouillir une minute dans un litre d'eau  30 à 60 g de feuilles. Laissez macérer toute la nuit. Buvez un litre en 24h.

 L'infusion ou la macération conviennent pour les usages externes (compresses, gargarismes, lavages oculaires,...).

Prêle

La prêle des champs, appelée aussi "queue de rat" ou "queue de renard", est une plante herbacée qui pousse sur des sols humides et argilo-silicieux.

On l'utilisera elle plutôt que ses cousines, la prêle des bois et la prêle des marais qui sont toxiques, pour une consommation alimentaire ou médicinale.

Ses tiges stériles sont riches en silicium (80 de ses cendres contiennent de la silice), en calcium, en potassium, en fer, en manganèse, en magnésium,...

 

Comment reconnaître les tiges fertiles des tiges stériles?

La première tige, d'un vert très pâle, haute de 10 à 20 cm, sort au printemps ; elle est nue, sans feuille secondaire. Les gaines sur les tiges sont espacées et longuement espacées. C'est cette tige qui assure la reproduction sexuée de la plante.

Cette première tige va disparaître et laisser place à des tiges feuillées stériles qui vont assurer la photosynthèse, et donc le développement de la plante. Ces tiges sont plus grandes (2

 à 60 cm). A chaque noeud, on peut voir une gaine à dents brunes et effilées, d'où partent des rameaux de feuilles en crin.

 

Les parties fertiles se cueillent à la main de mars à avril (voir rubrique "recettes"). Et les tiges stériles qui restent vertes se ramassent plutôt début juillet.

 

PROPRIETES

La prêle des champs est connue pour ses propriétés reminéralisantes, diurétiques, anti-inflammatoires.

On l'utilise pour traiter les douleurs articulaires (l'arthrose, les tendinites,...) ; elle favorise également la consolidation des os suite à une fracture.Elle assure le bon fonctionnement des os, des dents, des cheveux et des ongles. Hémostatique, elle est efficace contre les saignements (règles, hémorroïdes,...) et accélère la cicatrisation des plaies bénignes.

 

UTILISATIONS

En voie interne : contre les chocs ou les troubles urinaires

décoction : faites bouillir 2 g de partie aérienne dans 150 ml d'eau, laissez bouillir 5 minutes. Laissez infuser environ 10 minutes et buvez-en 3 fois par jour.

 

En voie externe : des plaies qui guérissent mal

Décoction : faites bouillir 10 g de plante séchée dans un litre d'eau pendant 15 minutes. Filtrez, laissez refroidir et appliquez en compresses plusieurs fois par jour.

On peut également utiliser cette décoction comme bain de bouche pour traiter les aphtes.

 

Contre-indication

Ne pas donner aux enfants en raison de sa teneur élevé en silice inorganique, ni aux femmes enceintes ou allaitantes.

La consommation excessive de prêle des champs peut déclencher une dermatite de type allergique.

 

La prêle avec l'ortie et la consoude sont les trios gagnants des jardiniers. Le purin de prêle (1/10è, 2 poignées par litre) est utilisé en pulvérisation, en prévention contre les maladies cryptogamiques (mildiou, rouille, oïdium). Elle serait aussi efficace contre les pucerons ou les araignées rouges.

Primevère

Aujourd'hui, je me lance dans ce site Web et on est le 20 mars, premier jour de printemps ! Il convient donc de parler de la fleur qui symbolise cette saison, le renouveau : la primevère. D'ailleurs si vous offrez un bouquet de primevères à quelqu'un ou si vous en recevez un, notez bien la signification en fonction des couleurs :

La primevère blanche permet d'exprimer un amour idéalisé et pur

La primevère bleue : vous aimez tendrement cette personne (ou on vous aime tendrement)

La primevère mauve symbolise l'innocence d'un premier amour.

La primevère s'épanouit d'avril à mai. Elle est constituée de vitamine C, de sels minéraux, de pigments flavonoïdes, de saponides.

En phytothérapie, on utilise les racines, les fleurs cueillies au printemps quand elles vienne t de s'épanouir, les feuilles cueillies avant la floraison, le rhizome récolté au printemps et en automne. Le séchage doit être toujours être effectué à l'abri de la lumière.

 

PROPRIETES

Calmante, antispasmodique, expectorante, diurétique, dépurative, décongestionnante et sudorifique.

 

UTILISATIONS

La primevère est également employée pour la fabrication d'un thé aux vertus calmantes et pour aromatiser certaines boissons comme la bière.

 

INFUSION contre le rhume, la toux, la migraine, les insomnies et les angoisses

Dans une tasse d'eau bouillante, versez une cuillère à café de fleurs séchées et couvrez. Laisser infuser 1/4 h. Otez les fleurs et buvez. Opération à renouveler deux fois dans la journée.

Infusion à consommer si vous souffrez d'insomnies accompagnées d'angoisse.

Pulmonaire

Les fleurs rouges de pulmonaire s'épanouissent de mars à mai où elles commencent à prendre des teintes bleues.

La pulmonaire est constituée de tanin, de mucilage, de sels minéraux, de saponide.

 

PROPRIETES de la pulmonaire :

Astringente, sudorifique, expectorante, émolliente et diurétique.

 

Amie des poumons, elle est utilisée contre les bronchites mais également contre les hémorroïdes, palpitations, dartres et gerçures

 

UTILISATION

Tisane en cas de refroidissement :

Cueillez les parties aériennes fraîches de la pulmonaires (1 cuillère à thé pour 250 ml d'eau bouillante), laissez infusez 5 minutes, sucrez avec du miel de thym ou pas (selon les goûts). Prenez 3 à 4 tasses par jour.

Ce breuvage calme la toux, fluidifie les secrétions et facilite l'expectoration.

Rhubarbe

La rhubarbe

 

La rhubarbe est une plante vivace et pérenne originaire d'Asie. Elle a été  introduite en Occident via la Turquie et la Russie.

On consommes ses pétioles charnues (tiges) et ses racines rhizomateuses qui ont des propriétés antibactériennes..

Attention, ses feuilles son toxiques !

 

PROPRIETES

La rhubarbe est riche en acides organique, en fibres, en calcium et magnésium et en vitamines C et K. Elle a  des effets laxatifs. Elle soigne à  la fois constipation (en stimulant la motricité du colon) et diarrhées passagères (en calmant les inflammations des muqueuses intestinales) .  Tout dépend des dosages.

Grâce à  ses propriétés anti-inflammatoires, elle est également  utilisée pour soigner les aphtes et les gingivites.

   

UTILISATIONS

Infusion de rhubarbe comme purgatif : 6 à  10 g de poudre de rhubarbe dans 250 ml d'eau bouillante. Buvez cette Infusion le matin à  jeun. 

 

Le traitement ne doit pas durer plus de 2 semaines. 

A utiliser avec prudence ! Consultez toujours un médecin ou un pharmacien avant d'engager tout traitement.

Ne pas en donner aux enfants de moins de 12 ans, ni aux femmes enceintes et allaitantes.

 

Sauge officinale

La sauge officinale

 

Son nom latin : Salva officinalis évoque déjà ses propriétés médicinales puisque "salva" vient du mot latin "salvare" qui signifie sauver, guérir. C'est une plante qui possède des propriétés antispasmodiques et stimulantes. Elle stimule le système digestif en ouvrant l'appétit ou en permettant une bonne digestion, atténuant ainsi les crampes d'estomac ou des douleurs intestinales.

Elle possède également des propriétés antiseptique et antimicrobienne. On pourra ainsi l'utiliser en cas de piqûres ou de morsures. Il suffit de frotter des feuilles fraîches de sauge sur les plaies pour calmer les douleurs et les démangeaisons.

On peut l'utiliser pour calmer les inflammations des muqueuses de la bouche (herpès, aphte), du nez et de la gorge (par des gargarismes ou des inhalations de décoction de sauge)

Riche en oestrogènes, la sauge est l'alliée de la femme pour l'aider à réguler le cycle menstruel ou les désordres dus à la ménopause (les bouffées de chaleur, par exemple).

 

Tétragone

Tétragone

 

Plante annuelle de la famille des Aizoacées, appelée également  "épinard de Nouvelle-Zélande ". Elle ne ressemble en rien à l'épinard que nous connaissons ; ses feuilles sont épaisses et charnues.

Plante riche en eau et en fibres et pauvre en calories, elle est intéressante pour les régimes minceurs.

Tout comme son cousin l'épinard, il favorise le transit intestinal et aide à la détoxication. Elle est riche en vitamines C, B1, B2, PP et en sels minéraux.

 

La tétragone se consomme crue ou cuite.

Cf recette de gratin crétois dans la rubrique de recettes bio et sans gluten.

 

Vergerette du Canada

Vergerette du Canada 

 

Plante annuelle de la famille des Astéracées, originaire de l'Amérique du Nord. Elle est arrivée chez nous au 17ème siècle. On l'appelle également  "vergerolle du Canada" érigéron canadensis ou fausse camomille. Elle peut atteindre un mètre de haut.

Plante commune et invasive. Les feuilles sont duveteuses et dentelées, mais deviennent de plus en plus effilées, presque linéaires au moment de sa floraison. Elle fleurit de juin à octobre. Les fleurs jaunes tubulées au centre et ligulées (blanchâtres) en périphérie, et organisées en capitules. Ces derniers sont nombreux et disposés en grappes sur les rameaux.

Sa tige dressée se rigidifie au fur et à mesure de sa croissance et se termine en inflorescence très ramifiée.

Pour la cueillette, pensez à couper la partie aérienne, et avant la floraison.

Attention aux personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées !

 

PROPRIETES

La vergerette du Canada possède des propriétés  d'élimination de déchets. La vergerette du Canada est :

- diurétique : elle stimule l'évacuation des déchets au niveau des reins. Elle calme les inflammations du système urinaire (cystites...).

- antirhumatismale : elle favorise l'évacuation de l'acide urique. C'est un bon inflammatoire contre les douleurs ostéo-articulaires. Pour un traitement de fond,  la plante est à combiner avec des feuilles de cassis ou la reine-des-prés.

Ses feuilles sont riches en magnésium, calcium et phosphore.

- la plante est aussi astringente grâce à ses tanins : elle peut freiner les petits saignements.

 

UTILISATION

La vergerette du Canada se consomme crue ou cuite.

Crue, elle peut être utilisée comme plante aromatique, avec son goût très épicé pour accompagner des salades. Et cuite, on peut la mettre dans les potages ou les gratins.

 

En tisane, on met 50 g de feuilles par litre. Laissez bouillir 2 minutes puis laissez infuser 15 minutes avant de la consommer.

 

Pour écarter les insectes et les moustiques, les anciens faisaient brûler les tiges et les feuilles de cette plante.

 

Verveine officinale

Verveine officinale

 

Plante médicinale connue depuis l'Antiquité, les Celtes et les Romains l'utilisaient beaucoup : son nom d'herbe aux sorciers en disait long... Les Gaulois l'appelaient l'herbe sacrée et au Moyen-Age, on la connaît sous le nom d'herbe sainte.

Ramassez les fleurs et les feuilles entre juin et septembre.  C'est pourtant au début de la floraison que la plante possède le plus de vertus.

La plante pousse sur les bords des chemins et dans les prairies. C'est une vivace que l'on peut cultiver facilement. Elle mesure entre 40 et 60 cm. Ses tiges, ramifiées et dressées, sont munies de feuilles ovales dentelées vert foncé. Ses petites fleurs (environ 5 mm), bleu pâle,  sont réunies en épis terminaux.

 

PROPRIETES

Parfois nommée "herbe de tous les maux", en raison de ses propriétés calmantes et digestives, elle est utilisée aussi bien en phytothérapie, en aromathérapie comme en cosmétique. En cuisine, elle parfume subtilement les desserts ; on l'aime aussi en infusion pour sa saveur  doucet et délicate.

 

Antibactérienne (contre les affections de la peau), anti-inflammatoire (contre les douleurs rhumatismales et articulaires, contre le troubles digestifs, ), anti-oxydante (elle régule la dilatation des vaisseaux sanguins et l'agrégation des plaquettes), antitussive, antipyrétique (lutte contre la fièvre) et antispasmodique (on lui attribue des effets relaxants en cas de fatigue), la verveine officinale possède des vertus thérapeutiques intéressantes.

 La verveine officinale, plus riche en principes actifs que sa cousine la verveine citronnelle, est reconnue également pour soulager les crampes et les troubles du sommeil et du stress.

 

UTILISATIONS

Usage externe : Versez 30 ml d'eau bouillante sur 1,5 g de verveine coupée, laissez infuser  5 à 10 minutes puis filtrez avant de l'utiliser pour des bains de bouche.

 

Usage externe : compresses de verveine à appliquer 2 à 3 fois par jour, en cas de piqûre d'insectes, de foulures ou de contusions. (décoction d'une poignée de plantes séchées infusée pendant 10 minutes dans 15 cl d'eau bouillante)

 

Usage interne comme tisane :

2 g de plante séchée par tasse d'eau bouillante (laissez infuser 10 minutes) pour traiter les insomnies et les états nerveux et pour combattre les fatigues passagères.

 

Tisane pour les femmes allaitantes : la verveine stimule la montée de lait.

 

Contre-indications

Plante à utiliser avec prudence pour les personnes qui présentent une anémie, une insuffisance hépatique ou qui ont des problèmes de tension.

La verveine officinale n'est pas conseillée aux  femmes enceintes, sauf pendant le travail de l'accouchement car elle permet de stimuler les contractions utérines .

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de s'en référer à son médecin traitant.

Violette sauvage

La violette est une fleur sauvage qui annonce les beaux jours. (Photo prise aujourd'hui, 23 mars)

Les feuilles en forme de coeur, tout comme la fleur,  sont comestibles, crues en salade  ou cuites comme légumes ou pour épaissir une soupe.

 

PROPRIETES

La violette est riche en vitamines A et C. (on dit qu les feuilles sont 4 fois plus riche en vitamine C que l'orange, et les fleurs 3 fois plus. Raison de plus pour en consommer)

Adoucissante et calmante, les fleurs sont utilisées pour adoucir la voix et calmer la toux.

 Les feuilles, diurétiques et légèrement laxatives, sont employées en compresses ou en bains d'yeux contre les irritations oculaires.

Les racines, vomitives et expectorantes, sont utiles pour soulager les rhumatismes et combattre les maladies de peau.

 

UTILISATIONS

Tisane de violette pour combattre les indigestions ou des malaises des voies respiratoires (toux, bronchite, irritation de la gorge,...)

Laissez infuser une cuillère  soupe de fleurs dans une tasse d'eau frémissante pendant 2 minutes. Filtrez et consommez cette tisane 3 ou 4 fois dans la journée.

 

Décoction de feuilles ou de racines

Mettez une cuillère à soupe de feuilles (ou de racine) dans 250 ml d'eau frémissante pendant 5 minutes. Filtrez et laissez refroidir avant l'utilisation en compresses?