Confitures et Cie

Confiture de rhubarbe

Confiture de rhubarbe

 

 Temps de préparation : 5 minutes + 1/2 journée de "marinade"

Temps de cuisson : 30 minutes

 

- 700 g de tiges de rhubarbe épluchées 

 - 500 g de sucre roux

-1 citron non traité 

 

Après avoir épluché les tiges, coupez-les en petits tronçons de 2-3 cm. Incorporez le sucre et le jus de citron à  la rhubarbe. Mélangez  bien et laissez mariner l'ensemble.  Ce temps permettra à la rhubarbe de "dégorger".

 

Puis transversez le mélange dans une casserole et portez le à  ébullition. Baissez à  feu doux et laissez cuire 30 minutes en remuant régulièrement.

Ensuite vérifiez la consistance de la confiture en en mettant un peu sur une assiette froide.

 

Si la consistance vous convient, mettez la confiture en pots préalablement lavés et stérilisés. 


Confiture de cananga (coing du Japon)

 

Lavez, essuyez et coupez les coings en quatre  (laissez les pépins et la peau) avant de les mettre dans un grand faitout. Recouvrez un peu d'eau et laissez frémir pendant 25 minutes. Les coings sont devenus plus tendres.

 Versez ensuite dans un moulin à légumes grille fine (ou une passoire, pour en exraire le plus de jus et de pulpe. Pesez la pâte obtenue puis ajoutez le même poids en sucre. Cuisez  ensuite une demi-heure. Vérifiez la cuisson en mettant un peu de confiture sur une coupelle. Dès que la confiture se fige, c'est qu'elle est prête !

Vous pouvez également  ajouter des pommes pour atténuer l'acidité (j'ai fait deux recettes : une avec pommes et sans)

 

Mettez enfin dans des pots propres et stérilisés. 


Confiture de pétales de rose

Confiture de pétales de rose

Temps de cuisson : environ 30 minutes.

 

- 300 à  400 g de pétales de rose

- 50 cl d'eau

- 2 citrons non traités 

- 900 g de sucre cristallisé 

 

Enlevez des pétales de rose les petits insectes et traces de pistils. Coupez la pointe blanche afin de ne pas avoir d'amertume dans votre confiture. 

Pressez les citrons pour en extraire le jus et mettez-le, dans un faitout, avec les pétales de rose et l'eau. Portez à ébullition le mélange, couvrez et laissez cuire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu'à évaporation quasi totale du liquide. 

 

Ajoutez le sucre. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissout.  Eteignez le feu. Mettez votre confiture dans des bocaux stérilisés. 


Cramaillotte

Cramaillotte ou Miel de pissenlit

Recette que j'ai découverte lors de mon séjour à Sarlat-la-Canéda.

 

 - environ 300 fleurs de pissenlit (ou environ 200g)

- 800 à 900 g de sucre roux

- 2 citrons jaunes non traités

- 1.5 l d'eau

 

 

 Lavez rapidement les fleurs sous l'eau courante ; retirez les parties vertes pour ne garder que les le jaune puis déposez-les dans un saladier. Recouvrez d'eau et laissez macérer toute la nuit et même une journée de plus.

Le lendemain, versez le contenu du saladier dans la bassine à confiture ; portez à ébullition et laissez 5 minutes à petit bouillon.

Puis versez au tamis en pressant sur les pissenlits pour extraire le maximum de jus.

Pesez le contenu du jus obtenu, ajoutez le jus de citron de 1 kg de sucre par litre (je mets 800 à 900 g).

Remettez sur le feu et laissez cuire à feu doux 40 minutes et mettez aussitôt en pots.


Gelée de fleurs d'acacia

Gelée de fleurs d'acaia

 

- 100g de fleurs d'acacia

- 1 l d'eau

- sucre  de canne à sucre

-1/2 citron

 

Mettez à bouillir 100 g de fleurs d'acacia dans 1 litre d'eau pendant 15 à 20 minutes. Puis au bout de ce laps de temps, filtrez puis mesurez la quantité de liquide obtenue après avoir essoré les fleurs. Ajoutez la même quantité de sucre que le volume de liquide. J'ai eu 500 g de'eau d'acacia, donc j'ai mis 500 g de sucre. Ajoutez-y le jus d'un demi-citron. Faites bouillir à nouveau environ une demi-heure. Testez sur une coupelle : si la gelée reste figée, c'est qu'elle est prêt. Dans ce cas-là, éteignez le feu et mettez la gelée en pots. Retournez-les afin de faire le vide d'air et ébouillanter le couvercle. Ne retournez les pots qu'une  fois refroidis.


Pâte à tartiner maison

Pâte à tartiner maison

 

Temps de préparation : 30 minutes

 

Ingrédients :

- 100 g de noisettes bio

- 100 g d'amandes bio

- 150 g de chocolat au lait bio

- 60 g de sirop d'agave bio

- 5 cl de lait bio

- 2 cuillerées à  soupe d'huile de noisette 

 

Mixez les noisetttes et les amandes jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez ensuite du sirop d'agave (2) ; remuez  bien l'ensemble (3). Réservez.  Puis faites fondre au bain-marie le chocolat (4).

Mélangez pendant ce temps le lait avec l'huile de noisette.  Une fois que le chocolat fondu, hors du feu incorporez  le lait-huile de noisette. Et enfin, mélangez les 2 préparations jusqu'à obtenir une pâte  homogène (5). Mettez dans un pot en verre.

 

A consommer dans les 2 semaines.