Mes recettes bio et sans gluten

Entrées

Fleurs de courge frites

Fleurs de courge frites

 Pour  accompagner votre apéritif

 

15  fleurs de courge (ou courgettes ou autres légumes que vous souhaitez frire : courgette, oignon, chou-fleur, brocoli,...)

 

Pâte à frire :

- 4 cuillères à soupe de farine de lupin

- 1 cuillère à soupe de fromage blanc

- 15-20 cl de lait (pour diluer)

- sel, poivre

- vous pouvez ajouter du parmesan râpé (pour donner plus de goût)

 

Mélangez tous les ingrédients de la pâte à frire ; ajoutez le lait petit à petit : la pâte doit être bien épaisse. Puis après avoir lavé et séché les fleurs (ou les légumes), trempez-les bien dans la pâte à frire. 

Puis faites-les frire dans l'huile d'olive extra vierge.

Egouttez-les puis servez aussitôt.

 

                                                    ***

 

La farine de lupin naturellement sans gluten, est riche en protéine et en fibres. Son pouvoir émulsifiant permet de remplacer les oeufs dans certains plats (pâtisseries, cakes salés,...)

Jus vert "sauvage"

Cure détox de printemps : jus vert "sauvage"

 

Jus de plantes sauvages : lampsane commune, marguerite, ortie, plantain (lancéolé et majeur), vergerette du Canada et 2 pommes.

 

Mixez tous les ingrédients et ajoutez 30 cl d'eau.

 

Ce jus vert est un excellent jus régénérateur. La chlorophylle va agir comme un nettoyeur pour aider notre corps à se débarrasser des déchets, des toxines. D'un point de vue nutritionnel, le  jus des plantes sauvages est plus riche en oligo-éléments, en antioxydants et en vitamines que celui de plantes cultivées.

 

La pomme est utilisée pour donner un doux goût sucré à votre jus. Et ce fruit a surtout des vertus adoucissantes pour votre tube digestif, si vous n'êtes pas habitué.e à consommer des plantes sauvages. 

 

Pour débuter un jus vert "sauvage" simple, je vous recommande d'associer les feuilles d'ortie avec la pomme. Peu à peu, vous pourrez introduire de nouvelles plantes sauvages.

 

Mesclun de printemps

Mesclun de printemps

 

Salade de plantes sauvages : feuilles de consoude, achillée millefeuille,  pâquerette, pissenlit, violette, cardamine hérissée, lampsane commune.

Quelques fleurs pour colorer la salade : pâquerette, pissenlit, pulmonaire.

Salade de fleurs du printemps

Cueillez les fleurs de votre jardin :  

primevères, jacinthe, jonquille,  pulmonaire, violette

 Arrosez la salade d'une vinaigrette (vinaigre de cidre + vinaigre balsamique, huile de noisette, sel, poivre)

 

 

 

 

Ma salade du printemps 

18 plantes sauvages comestibles : les noms sur la photo.

 

Une salade arrosée d'un filet d'huile de noix et d'un peu de vinaigre de figue de mon ami Roland R.

Pizza sans gluten et mesclun de Printemps 

 

Mesclun avec de  jeunes pousses de feuilles de pissenlit, de plantain, de lampsane et d'ortie.

Pousses de prêle à la vapeur

Les pousses de prêle des champs à la vapeur

 

Cueillez les pousses fertiles de la prêle des champs. Rincez-les et laissez-les tremper 5 minutes dans l'eau légèrement  vinaigrée. Puis égouttez-les et cuisez les pousses à la vapeur, comme les asperges, pendant 10 minutes. Une fois cuites, assaisonnez les pousses avec de la sauce de soja.

Salade de printemps ou ma cure detox'

Ma salade detox'

 

- 3 pousses d'ortie 

- de jeunes feuilles de plantain 

- des boutons de plantain 

- quelques fleurs de pâquerettes et de violette 

- quelques feuilles d'oseille sauvage 

- quelques jeunes feuilles de pissenlit

 

Hachez grossièrement les feuilles vertes, parsemez de graines (sésame, amande, noisette...). Arrosez votre salade printanière d'une bonne vinaigrette (vinaigre de cidre, huile d'olive, une pincée de sel et de poivre).

 

Toutes ces feuilles vertes sont riches en vitamines et minéraux. Vous pouvez ajouter dans votre salade quelques cubes  de fromage de brebis, un oeuf dur coupé en 4 et quelques croûtons de pain. Cette salade complète et nourrissante vous fera tenir jusqu'au prochain repas.

Salade de plantes sauvages à la vapeur

 

Plantes sauvages comestibles et haricots à la vapeur, assaisonnées d'une sauce faite d'un mélange de gingembre, galanga, ail, piment, sel, huile de noix.

 

Les fleurs de violette, pulmonaire et de fraisier sauvage décorent cette salade semi-sauvage.

Salade fraîcheur (été)

Salade fraîcheur (été), santé et diététique : carotte-courgette-tomate

Pour 4 personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes

 

Ingrédients :

- 4 carottes moyennes

- 2  courgettes moyennes

- des tomates cerises (variétés que j'ai : black cherry, jaune ronde, green grape)

- jus de citron (1 cuillère à soupe)

- huile d'olive (1 cuillère à café) et huile de noisette (1 cuillère à café)

- sel, poivre

 ( - noisettes concassées)

 

Lavez et râpez carottes et courgettes. Préparez la vinaigrette avec les huiles, le vinaigre, sel et poivre. Assaisonnez à votre convenance.

Mélangez la vinaigrette aux légumes râpées. Sur votre salade fraîcheur, vous pouvez parsemez de noisettes concassées.

 

Une salade parfaite en cette période caniculaire.

 

La carotte est riche en bêta-carotène (ralentit le vieillissement de la peau), antioxydants (protège des risques de maladies cardiovasculaires), vitamine A (bonne pour la vue), phosphore (bon pour les os), sucre naturel (régénère le foie)...

La courgette, qui contient à plus de 95% d'eau, est très peu calorique (tout comme la tomate). Riche en potassium et en antioxydants, elle protège des accidents cérébro-cardio-vasculaires. Grâce à ses vitamines et ses fibres, elle facilite le transit intestinal.

La tomate possède à peu près des mêmes vitamines (A, C) et minéraux (potassium...), que les carotte et courgette : elle est également source de bienfaits pour notre organisme.

Intégrer des noisettes à votre salade permet de l'enrichir d'autres minéraux (manganèse, cuivre, magnésium) et vitamines (E, B1, B6) et d'ajouter des acides gras monoinsaturés.

Salade de graines germées

Salade de graines germées : carotte-graines germées de lentille et haricot mungo

Pour 4-6 personnes

 

Temps de préparation : 4 jours pour la germination des graines

Pour cette salade, j'ai utilisé les graines de lentille béluga et de haricot mungo (communément appelées ensuite  "pousses de soja")

- 2 cuil. à soupe de graines de lentille et 2 cuil. à soupe de graines de haricot mungo 

 

Pour la salade :

Ingrédients :

- 2 carottes moyennes

 

- des fleurs pour la décoration : ici fleurs de coquelicot et de mauve sylvestre (fleurs comestibles) 

- jus de citron (1 cuillère à soupe)

- huile d'olive (1 cuillère à café) et huile de sésame (1 cuillère à café)

- une pincée de sucre roux

- 2 cuil. à café de nuoc nam

( - cacahuètes grillées concassées [quantité selon les goût ; une cuil. à soupe suffit])

 

* Etape 1 : faire germer les graines. Il vous faut les graines, de l'eau fraîches ; un bocal, une compresse  de gaze (ou un carré de mousseline ou un vieux rideau) et un élastique. 

 

Rincez 2-3 fois les graines que vous souhaitez faire germer. Laissez-les tremper dans l'eau pendant 24h. Après ce laps de temps, égouttez et rincez-les à nouveau puis égouttez-les. Couvrez le bocal avec une compresse et attachez-la avec un élastique.

Arrosez et rincez vos graines 1 à 2 fois par jour (matin et soir) pendant 3-4 jours et laissez le bocal à température ambiante. Une fois que les germes des graines mesurent  plus de 0, 5 cm, vous pouvez les consommer.

 

* Etape 2 : la salade

 

Lavez et râpez carottes. Préparez la vinaigrette avec les huiles, le citron, sel de l'Himalaya et le sucre. Assaisonnez à votre convenance.

Mélangez la vinaigrette aux carottes râpées et aux graines germées. Sur votre salade, vous pouvez parsemez de cacahuètes grillées concassées.

 

Vous pouvez décorer votre salade de fleurs comestibles : j'ai utilisé des fleurs de coquelicot, de mauve sylvestre et de pâquerette.

 

Les graines germées sont intéressantes nutritionnellement car riches en micro-nutriments. On retrouve un concentré de vitamines, de minéraux et des acides gras essentiels ; bref un concentré de vitalité et d'énergie !

Elles sont également plus riches en  fibres, ce qui favorise le transit et facilite la digestion. 

Pour conserver toutes les propriétés nutritionnelles et les vitamines, il vaut mieux consommer les germes crues.

 

Attention ! Toutes les graines germées ne sont pas consommables ! A écarter les graines germées de tomate, aubergine, poivron, soja jaune, rhubarbe.

Les graines germées que vous pouvez consommer : [les céréales]  blé, quinoa, épeautre, riz, amarante, [légumineuses] lentille, pois chiche, haricot, soja vert,  [oléagineuses ] tournesol, sésame, amande,  [mucilagineuses] lin, moutarde, cresson, [légumes ] chou, carotte, radis, fenouil, roquette,...

 

Attention  aux risques de contamination par des bactéries  de type E. Coli ou salmonelle. Veillez à la provenance des graines ( bien que ce soit des graines bio, pensez à les rincer plusieurs fois avant le trempage) et  surtout à l'hygiène lors de la germination !

Câpres de pissenlit

Ramassez les boutons floraux de pissenlit non éclos, rincez-les à l'eau froide et égouttez-les. Ebouillantez les bocaux en verre pour les stériliser. Remplissez les bocaux de boutons de pissenlit (vous pouvez y ajouter quelques lamelles d'ail, des grains de poivre noir et d'une branche de romarin,...) et recouvrez-les de vinaigre blanc (ou de cidre) très chaud. Fermez les bocaux. Conservez au moins une semaine avant de les consommer. (On peut sortir les câpres plusieurs mois plus tard...).

Vous pourrez alors accompagner vos plats de poisson ou viande, ou vos salades de ces condiments.


Tartinades

Caviar d'aubergine

Caviar d'aubergine

Pour 4-5 personnes

Temps de préparation : env. 30 minutes

 

Ingrédients :

- 4 belles aubergines

-1 gros oignon (ou 3-4 petits oignons nouveaux)

- 1 gousse d'ail

- 25 cl d'huile d'olive

- 1 cuill. à  soupe de jus de citron

- sel, poivre

 

Pour 2ème recette (piquante, pas totalement bio...), ajoutez

 - 10 petits piments grillés 

- 1 cuil. à  soupe de nuoc mâm (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sauce vietnamienne  à  base de poisson fermenté dans une saumure )

- 1 cuil. à soupe de sirop d'agave dilué dans un peu d'eau tiède

- quelques branches de coriandre 

 

Préchauffez le four à  240°C.  Lavez, épongez les aubergines puis coupez-les en 2.  Disposez-les ainsi que l'oignon et l'ail sur une plaque allant au four. Faites cuire les aubergines chaque côté 5-6 minutes. Attention à  sortir l'ail  au bout de 2-3 minutes car il cuit rapidement. Sortez les aubergines et l'oignon du four et laissez refroidir. Evidez les aubergines et hachez finement leur peau (on ne jette rien !). Mixez l'oignon, l'ail et les aubergines jusqu'à obtenir une purée de consistance souhaitée.  A partir de là, je réalise  2 recettes. Je sépare en 2 cette préparation :

 

- 1ère recette (light)

Ajoutez à la purée  obtenue le jus de citron et l'huile d'olive. Remuez doucement.

Réservez au réfrigérateur 2-3 h avant de consommer ce caviar. 

 

- 2ème recette, très piquante !

Grillez les piments 2 minutes. Mixez-les et mélangez-les à la purée d'aubergine. Dans un bol, mélangez vivement  le nuoc mâm et le sirop d'agave (si vous n'en avez pas, vous pouvez prendre du miel ou du sucre). Ajoutez à la purée  et mélangez délicatement. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Avant de consommer ce caviar très relevé, ciselez quelques feuilles de coriandre. (Attention aux estomacs fragiles !)

Hoummous et tapenade

HOUMMOUS DE HARICOTS ROUGES

 

- 250 g de haricots rouges

- 4 gousses d'ail (vous pouvez n'en mettre que 2 si vous n'aimez pas trop le goût de l'ail)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)

- une pincée de sel

 

Faites tremper les haricots secs 12h à 14h. Jetez l'eau de trempage. Couvrir les haricots rouges d'eau puis ajoutez un bouquet garni. Faites cuire pendant 1h30 à 2h. (si vous n'avez pas la patience, procurez-vous des haricots en conserve...)

Egouttez les haricots puis mettez les dans un bol mixeur avec l'ail, le tahin, l'huile d'olive, le sel..

Vous obtenez une sauce épaisse.

Avant de servir le hoummous, ciselez quelques feuilles de persil ou de coriandre et parsemez de graines de sésame grillées.

 

Le haricot rouge est conseillé aux personnes diabétiques de type 2 car il possède un index glycémique bas (de digestion lente), ce qui permet de stabiliser le taux de glucides dans le sang. Le haricot rouge favorise la digestion et est énergétique. Il contient de la vitamine B9 qui participe au renouvellement cellulaire.

Je vous recommande d'ailleurs le délicieux film "Les délices de Tokyo"  (2015) de Naomi Kawase où il est question de dorayakis (pâtisseries traditionnelles japonaises à la pâte de haricots rouges confits. 

 

Le sésame  est riche en antioxydants, en vitamines A, E et B9. en minéraux (calcium, potassium, phosphore, cuivre, zinc, silice, fer, sélénium). Une  petite graine à ne pas négliger !

 

HOUMMOUS DE LENTILLES VERTES

 

- 250 g de lentilles vertes cuites

- 2 gousses d'ail ou 1 oignon nouveau

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 petit pot de fromage blanc nature

- 1 cuillère de tahin

- une pincée de sel (+une pincée de piment en poudre mais dans cette recette, je n'ai pas mis de piment car mes invités sont sensibles aux épices)

 

Mixez tous les ingrédients. Assaisonnez selon votre goût.

 

La lentille verte est la plus intéressante des légumineuses car riche en fibres et en minéraux (notamment le fer et le magnésium, le phosphore, le cuivre, le potassium). Consommer régulièrement les lentilles permettrait de prévenir les risques de problèmes cardiovasculaires ; a lentille abaisse le taux de cholestérol, facilite la digestion ; elle est bénéfique pour ceux qui veulent perdre du poids (source d'une grande quantité de protéines végétales, elle contient également un grand nombre de glucides complexes qui évitent le grignotage entre les repas !)

 

TAPENADE D'OLIVES VERTES

 

 - 250 g d'olives vertes

- 4 gousses d'ail 

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de câpres

 

Mixez tous les ingrédients. Et voilà une bonne tapenade maison ! Vous pouvez l'améliorer en ajoutant d'autres ingrédients et épices à cette recette de base !

 

L'ail, puissant antibiotique naturel et antiseptique, est riche en nutriments (fer, zinc, calcium, iode, potassium, phosphore, silice, vitamines A, B, C...). Antioxydant, expectorant, vermifuge,  antirhumatismal, régulateur de cholestérol,...

C'est notre allié quotidien d'une bonne  santé.

 

L'olive est également notre bienfaitrice. L'olive noire a plus de valeurs nutritives que la verte mais moins digeste. L'olive stimule l'appétit, active le foie et la vésicule biliaire et dilate les artères.

Conseillée pour les personnes souffrant d'insuffisance hépatique et de calculs à la vésicule biliaire. Intéressante également pour les diabétiques car elle est diurétique et hypoglycémiante.

L'olive contient des vitamines E, A, D et K qui favorisent le développement des os (et les renforcent) chez les enfants, comme les adultes. L'huile d'olive est conseillée aux personnes âgées : ses minéraux empêchent la perte en calcium en stimulant la minéralisation des os.

 

Ce sont les quelques alicaments à avoir en permanence dans sa cuisine !

Pesto de coriandre

Pesto de coriandre

Temps de préparation : 5 minutes

 

- 1 beau bouquet de coriandre fraîche 

- 1 gousse d'ail nouveau 

- 30 g de parmesan bio râpé 

- 80 g d'amande bio

- 8 cuillerées à  soupe d'huile d'olive extra vierge

 

Hachez grossièrement le bouquet de coriandre  et l'ail. Mettez les dans un mixeur avec les autres ingrédients (mettez d'abord 4 cuill. à soupe d'huile d'olive puis ajoutez le reste après avoir mixé un peu). Mixez jusqu'à obtenir une pâte. Mettez le pesto dans un bocal en verre et conservez-le au réfrigérateur. Jusqu'à  une semaine... si vous y arrivez car chez moi, c'est  vite consommé !

Pesto d'ortie

Pesto d'ortie

 

Ingrédients :

1 belle brassée d'orties (les sommités)

2-3 gousses d'ail (selon les goûts)

50 g de graines de tournesol hydratées

1-2 cuillères à soupe d'huile d'olive (à ajouter si besoin)

 

Mixez le tout.

Et voilà un bon pesto à déguster (ici le pesto accompagne une salade de plantes sauvages comestibles d'automne) ! 

Pesto de plantain

Pesto de plantain

 

Ingrédients :

1 bouquet de plantain (20 à 30 feuilles)

2 gousses d'ail

50 g d'amande en poudre

50 g de parmesan

1 cuillère à soupe d'huile de noisette 

 

Mixez le tout.

Et voilà un bon pesto à tartiner.


Plats

Cake aux 4 farines et à la tétragone

Cake salé aux 4 farines et à la tétragone

 Pour 4-6 personnes

 

- 2 belles poignées de tétragone

- 50 g de farine de sarrazin

- 50 g de farine de lupin

- 40 g de farine d'amarante

- 50 g de farine de lentille verte

- 100 g de fromage blanc 

-15 cl de lait (ou moins... juste pour diluer légèrement)

- 1 oeuf

- 50 g de parmesan râpé (ou autre fromage ; quantité selon le goût)

- 20 g de pistache

- 20 g de raisin sec

- sel, poivre

- 1/2 sachet de levure

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

 

 

Faites blanchir la tétragone, égouttez- la et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Puis préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Incorporez à la fin la tétragone et mélangez à nouveau.

Enfournez  30-35 minutes. 

Ce cake s'accompagne d'une salade.

 

                                                           ***

Les 4 farines sont sans gluten, riches en protéines, en minéraux (magnésium, calcium,...) et en fibres.

La farine de sarrazin apportera de la densité à votre préparation.

La farine de lupin a une capacité émulsifiant, ce qui va permettre de diminuer, voire remplacer les oeufs dans les préparations culinaires comme les pâtisseries ou les cakes salés.

La farine d'amarante rendra votre préparation plus humide et plus moelleuse.

La farine de lentille verte est très riche en fer. Elle apportera une saveur douce et agréable à votre cake.

 

Cake saumon-citrouille-ortie-alliaire officinale

Cake salé au saumon-ortie et alliaire officinale et citrouille

Pour 4 à  6 personnes

 

Ingrédients :

- 150 g de farine de riz  et 20 g de farine de sarrasin 

- 3 oeufs

- 100 g de fromage blanc nature

- 3 à  4 tranches de saumon fumé coupées grossièrement

- une belle poignée d'orties préalablement blanchies  et d'alliaire officinale hachées

- 50 g de citrouille râpée ( on peut en mettre plus selon le goût ) 

- 1/2 sachet de poudre à  lever sans gluten

- 2 cuillères à  soupe d'huile d'olive

- 60 g de fromage râpé  (j'ai mis du Comté )

Préchauffez le four à 180 °, th.8. Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre.  Enfournez et laissez cuire pendant environ 30 minutes. 

Galettes de chou kale

Galettes de chou kale

Pour 4 personnes.

 

Temps de préparation : 15 minutes. Cuisson : 10+ 3-5 minutes environ 

 

 Ingrédients :

- 350 g de chou kale

- 3 oeufs

- 150 g de farine : 50 g de farine de lupin, 50 g de farine de maïs, 50 g de farine de riz complet

 

- 1 gousse d'ail

- sel, poivre

- 60 g de lait de coco

- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

 

Lavez et cuisez à la vapeur, pendant 10 minutes, les feuilles de chou kale. Puis une fois cuite, égouttez bien et hachez grossièrement les feuilles de chou.  Mélangez les farines et le bicarbonate de soude, ajoutez-y les oeufs battus,  le lait de coco pour rendre le mélange homogène et légèrement élastique. Ajoutez ensuite le chou kale et l'ail pilé.   Assaisonnez le tout avec du sel, poivre.

Mélangez bien le tout. Puis chauffez une poêle  avec un peu d'huile d'olive. Prélevez des tas de pâte avec une cuillère à soupe. Posez-le sur l'huile chaude. Retournez assez rapidement pour dorer tous les côtés.

Déposer au fur et à mesure ces galettes sur du papier absorbant.

 

Vous pouvez déguster ce plat complet avec une salade verte.

 

Le chou kale est très riche en vitamine K (contribue à la coagulation du sang), A et C, en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium qui nous permettent d'avoir de l'énergie. Le chou kale est  incontestablement un excellent allié pour garder la forme et pour la bonne santé de nos yeux. 

 

Galettes de pomme de terre à la consoude

Galettes de pomme de terre à  la consoude

Pour 4 personnes.

 

Temps de préparation : 15 minutes. Cuisson : 5 minutes environ 

 

 Ingrédients :

- 600 g de pommes de terre 

- 2 oeufs

- 1 cuillère à soupe de farine de riz

- 1 petit oignon

-1 gousse d'ail

- 100 g de lardons

- sel, poivre, un peu de muscade

- 50 g de gruyère 

- 4 jeunes  feuilles de consoude

- 40 g de lait

 

Cuisez les pommes de terre à  la vapeur 15 minutes. Puis une fois cuite, écrasez-les pour en faire de la purée.  Ajoutez-y les oeufs battus,  la farine, le lait, l'ail pilé et de l'oignon finement haché. Ajoutez les lardons mais vous n'êtes  pas obligés.  Assaisonnez avec du sel, poivre et de la muscade.

Mélangez bien le tout. Puis chauffez une poêle  avec un peu d'huile. Trempez la feuille de consoude dans la pâte à  galette et faites cuire à  feu doux la galette.

Retournez au bout de 5 minutes.

 

Servez les galettes avec  une salade verte.

Gratin crétois

Gratin crétois

Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients  :

- pâte feuilletée  sans gluten

- 1 belle tomate jaune (ananas), 4 tomates rouges moyennes (Roma) , 6 tomates cerises .rouges

- une belle poignée de tétragone

- 200 g de feta

- 1 cuillère  à café d'herbes de Provence

- huile d'olive (1-2 cuillères à soupe)

 

Préchauffez le four à  180°C.

Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Coupez les tomates en rondelles, disposez-les en alternant les tomates jaunes et les tomates rouges. Lavez et hachez grossièrement les tétragones puis répartissez-les sur les tomates. Puis émiettez la feta dessus. Mettez les herbes de Provence sur la préparation. Et enfin arrosez le tout d'huile d'olive. 

Enfournez la tarte à 180°C pendant 30 minutes. 

Lasagnes de légumes (pour végétarien)

Lasagnes de légumes

Pour 2 personnes.

Temps de préparation : 20 minutes.

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients :

-1 courgette verte et 1 courgette jaune

- 1 aubergine

- 4 tomates

- 4 rectangles de lasagnes

- huile d'olive

- fromage râpé

 

Sauce béchamel :

- 30 g de beurre

- 1/2 l de lait

- 30 g de farine de riz

- noix de muscade en poudre

- sel, poivre gris

 

Sauce béchamel vegan : remplacer le beurre par la margarine et le lait par une boisson végétale (d'amande ou de riz)

  

1°) Sauce béchamel : Faites fondre dans une casserole le beurre à feu doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez-y la farine et mélangez les deux ingrédients jusqu'à ce qu'ils roussissent légèrement. Versez le lait en continu tout en mélangeant énergétiquement pour éviter la formation de grumeaux. Une fois que la sauce  ait pris une bonne consistance, ajoutez quelques pincées de noix de muscade, de sel et de poivre.

Réservez votre sauce béchamel.

 

 2°) Lavez soigneusement les légumes (courgette et aubergine) et pelez-les avec un économe en laissant un passage sur deux de façon à avoir des rayures. Coupez-les en rondelles de 1 cm d'épaisseur.

Badigeonne-les d'huile d'olive avant de les faire colorer, dans une poêle chaude, sur les deux faces. Réservez-les. Pochez ensuite les rectangles de lasagnes 5 minutes dans l'eau bouillante et les égouttez au fur et à mesure sur un linge. Coupez les tomates en rondelles 

 

3°) Préchauffez le four à 180°C.

Beurrez un plat à four. Disposez une couche de lasagnes, une couche de légumes, du fromage râpé et nappez l'ensemble de  béchamel ; recommencez l'opération jusqu'à utilisation de tous les ingrédients. Terminez par une couche de lasagnes, une couche de sauce et une couche de fromage râpé.

Enfournez le plat et laissez cuire pendant 40 minutes.

Pennes aux jeunes pousses de fragon

Pennes aux jeunes pousses de fragon

Pour 4 personnes

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

 Ingrédients :

-  300 g de penne

- 200 g de jeunes pousses de fragon

- 2 oeufs

- 2 petits oignons nouveaux

- 1 gousse d'ail

- sauce de soja, poivre

 

Mettez les pennes à cuire dans l'eau légèrement salée. Pendant ce temps-là, lavez  les pousses de fragon, puis cuisez-les à la vapeur 5 minutes (comptez à  partir de l'ébullition de l'eau). Coupez les oignons, écrasez l'ail et battez les œufs en omelette en y ajoutant une cuillère à café de sauce de soja.

Faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive puis ajoutez l'ail puis les pousses de fragon cuites à la vapeur. Faites revenir 2-3 minutes puis ajoutez-y les pennes. Mélangez à nouveau. Versez ensuite les œufs et mélangez vivement le tout pendant 2-3 minutes. 

Avant de servir ce plat, vous pouvez le parsemer de ciboulette ou de quelques brins de persil.

 

Pommes de terre farcies

Pommes de terre farcies

Pour 4 personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 Ingrédients :

-  4 belles grosses pommes de terre nouvelles

- 400 g de chair à  saucisse

- 2 petits oignons nouveaux

- 1 gousse d'ail

- ciboulette, romarin, sauce de soja, poivre

 

Lavez soigneusement les pommes de terre (ne pas les peler), puis cuisez-les à la vapeur 5 minutes (comptez à  partir de l'ébullition de l'eau). Pendant ce temps-là, préparez  la farce avec de la chair à  saucisse dans laquelle vous allez incorporer les oignons, la ciboulette finement hachés, l'ail écrasé et une cuillérée à café de sauce de soja (poivrez si vous aimez).  Sortez les pommes de terre du cuit-vapeur, coupez-les au quart puis creusez-les à  l'aide d'une cuillère à café sans les percer (je laisse 1,5 cm d'épaisseur ). Préchauffez le four à  180 °C pendant 10 minutes.

Remplissez les pommes de terre de  farce.  Un brin de romarin dessus avant d'enfourner à  200°C pendant  40 minutes. Vous pouvez y parsemer de fromage râpé.

Quiche aux orties

Quiche aux orties accompagnée d'une salade de printemps 

Pour 6-8 personnes.

 

Temps de préparation : 20 min.

Temps de cuisson : 30 min.

 

Ingrédients :

- pâte  brisée  sans gluten

- 3 belles poignées de sommités d'orties et de jeunes feuilles 

- 100 grand de lardons ou de tofu (pour la version végétarienne)

- un grand oignon

- 2 petits  pots de fromage blanc nature (environ 200 g)

- fromage râpé 

- fromage de chèvre si vous aimez

- quelques cerneaux de noix

 

Préchauffez le four à  200 °C.

Blanchisserie les feuilles d'ortie. Égouttez les et et hachez les grossièrement ainsi que l'oignon.

Déroulez la pâte brisée, avec la fourchette piquez un peu partout le fond de la pâte puis répartissez les lardons (ou carrés de tofu), les orties, oignon, les cerneaux de noix, les fromages. Battez les oeufs et ajoutez-y le fromage blanc. Je ne sale pas car les lardons sont déjà salés. Sinon, pour la version végétarienne, salez et poivrez. J'y ai également ajouté quelques pincées de curcuma en poudre.

Répartissez ce mélange sur la pâte. Enfournez 30 minutes à 200 °C.

 

Servez cette quiche d'une salade du printemps : fleurs et feuilles de violettes, de pâquerettes (fleurs et jeunes feuilles), de pulmonaire (fleur), fleurs de primevères.

Bon appétit !

Ratatouille

Ratatouille

pour 4-6 personnes

 

Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients :

- 2 aubergines moyennes

- 1 poivron jaune

- 1 poivron vert

- 3 courgettes moyennes

- 3 tomates moyennes

- 1 gros oignon

- 1 belle gousse d'ail

- sel, poivre, huile d'olive

- 1 bouquet de thym/laurier, basilic

 

Lavez soigneusement tous les légumes et les tomates. Coupez-les en petits cubes, sans les peler. C'est justement sur la peau des fruits et légumes que se trouvent le concentré de vitamines.

 

Faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé pour le dorer légèrement, puis ajoutez l'ail finement haché. Ajoutez les dés d'aubergines, remuez, puis les dés de poivron, mélangez et laissez cuire ces légumes ensemble pendant 5 minutes. Ajoutez enfin les courgettes et les tomates. Salez, poivrez. Mélangez le tout. Mettez le bouquet de thym et de laurier. Laissez mijoter 25 minutes à feu doux, tout en remuant de temps en temps. A l'issue de ce temps de cuisson, ajoutez quelques feuilles de basilic fraîches, et laissez cuire encore 10 minutes.

 

                               ***                              ***

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C (environ 120 mg pour 100 g) ; il fournit également des vitamines A, B et E ainsi que de nombreux oligo-éléments et minéraux tels que magnésium, phosphore, calcium, fer, cuivre, manganèse, zinc.. Comme ce légume est également riche en fibres, je vous conseille, si vous avez les intestins fragiles, de le peler ou de le manger cuit.

 

L'aubergine est un légume peu calorique et riche en fibres alimentaires (2,5 g pour 100 g) mais également en vitamines A, B, C, E, K, des minéraux : potassium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc, fer, calcium...

 

Pour les Turcs, rêver de trois aubergines, est signe de très grand bonheur...

Salade de pommes de terre à la morue et à l'alliaire officinale

Salade de pommes de terre à la morue et à l'alliaire officinale

Pour 4 personnes.

(20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson) 

 

- 3 filets de morue salée (env. 500 g)

- 600 g  de pommes de terre

- ail

- huile d'olive, vinaigre de cidre

 

La veille (ou 12h avant), faite tremper la morue afin de la dessaler, changez 3 fois l'eau.

Mettez la morue dans une sauteuse et recouvrez-là d'eau froide ; à feu doux, laissez frémir l'eau puis éteignez. Pendant ce temps-là, cuisez les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau (personnellement à la vapeur pour garder tous les nutriments).

Egouttez la morue puis émiettez-la avant de l'incorporer aux pommes de terre cuites, pelées  et coupées en cubes. Couvez le mélange d'un filet de vinaigre et d'huile. Ajoutez l'ail pilé et les feuilles d'alliaire hachées..

Saumon et polenta à l'alliaire

Saumon et polenta à l'alliaire officinale

Pour 4 personnes.

Préparation : 15 minutes et cuisson : 10 minutes 

 

Ingrédients :

- 4 pavés de saumon

- 250 g de polenta

- sauce de soja

- ail pilé, sel, poivre

- quelques feuilles d'alliaire officinale

 

 

Comptez un pavé de saumon bio par personne.

Faites mariner 10 à 15 minutes les pavés de saumon dans une cuillères à soupe de sauce de soja, du poivre, de l'ail pilé et quelques feuilles d'alliaire hachées finement.

Pendant ce temps-là, préparez la polenta. Dans l'eau bouillante, je mets un petit cube de bouillon de légumes bio avant de mettre la semoule de maïs.

Puis faites cuire à la poêle les pavés de saumon 5 à 7 minutes chaque côté selon l'épaisseur des morceaux...

 

Dressez votre assiette avec les pavés de saumon, de la polenta, des feuilles d'alliaire officinale hachées, une pincée de curcuma et de poivre. Je décore très souvent les assiettes de fleurs.

Bon appétit ! :-)

 

Je vous conseille de consommer l'alliaire officinale crue (elle a le goût de l'ail), en salade ou comme herbe aromatique. Une fois cuite, elle deviendra amère et perdrait ses vitamines...

Sauté de pousses de bambou

Sauté de pousses de bambou

Recette VEGAN pour 4-6 personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes

temps de cuisson, étape 1 : 15 minutes

temps de cuisson, étape 2 : 7 minutes

 

Ingrédients :

- 600 g de pousses de bambou épluchées

- une gousse d'ail, deux petits oignons ou une échalote

- 5 g de gingembre frais

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de sauce de soja

- 1/2 cuillère à café d'huile sésame

 

Si vous avez la chance de trouver des pousses de bambou fraîches, épluchez-les pour ne garder que la partie tendre (photo 2) Cuisez-les à la coco-minute et comptez 15 minutes dès que ça siffle (photo 3) puis égouttez-les.

A ce stade, vous pouvez les consommer comme des asperges, c'est-à-dire à la vinaigrette ou avec une mayonnaise. 

 

 

Je vous propose une recette vegane avec le sauté de bambou aux champignons et chou

Emincez les pousses cuites (photo 4). Dans un wok, chauffez un peu d'huile d'olive sur feu moyen et faites-y revenir le gingembre émincé et l'oignon/échalote haché. Laissez brunir avant de mettre l'ail pilé. Puis mettez le chou haché grossièrement, champignons de Paris coupés en 4 et les pousses de bambou émincées, et ajoutez-y la sauce de soja à laquelle vous aurez au préalable mis une cuillérée de café de sirop d'agave (à défaut du miel). Mélangez bien et laissez mijoter 5-7 minutes en remuant de temps en temps. Avant d'éteindre le feu ajoutez-y quelques l'huile de sésame. Parsemez votre sauté de bambou de quelques feuilles de coriandre ciselées avant de servir. Accompagnez votre plat de riz créole.

(en décoration mais que vous pouvez manger, des fleurs d'acacia et ses petites pousses)

 

Sauté de légumes et tofu

Sauté de légumes et tofu

 

Ingrédients : 

- un brocolis

- 2 carottes moyennes

- 2 panais  (moyens)

- 250 g de tofu frais coupé en petits cubes

- 1 petite échalote  et une gousse d'ail

- sel, poivre

- 1 cuillerée à  soupe de sauce de soja 

 

Préparation

Faites cuire à  la vapeur 5 minutes dans l'ordre  brocolis, carottes puis panais 2 minutes (les légumes doivent rester un peu croquants)..

Chauffez une cuillère à café  d'huile d'olive et mettez échalote émincée et ail pilé. Ajoutez-y les légumes, de la sauce de soja puis le tofu. Salez, poivrez à  votre convenance.  Mélangez bien et laissez mijoter 5-7 minutes en remuant de temps en temps.

Servez ce sauté de légumes au tofu avec du riz, du quinoa ou des pâtes nature.

Tarte "petites fleurs" d'été

Tarte "petites fleurs" (recette pour végétariens)

 

Pour 6-8 personnes 

Temps de préparation  : 15-20 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients  :

- 1 courgette 

- 1 aubergine

- 1 carotte 

- 1 pâte feuilletée sans gluten

- deux boules de Mozarella

- 20 cl de crème de soja liquide allégé

- 50 g de Comté râpé 

- 2 oeufs

- sel, poivre

 

Lavez et coupez les légumes en longues lamelles avec un économe.

Déroulez la pâte feuilletée, piquez le fond et coupez les boules de Mozarella. Placez-les sur le fond de la pâte. Roulez les lamelles de légumes pour former des fleurs. Répartissez-les sur le fond de tarte. Parsemez de Comté râpé sur les fleurs de légumes. Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez les oeufs avec la crème de soja, salez et poivrez. Répartissez uniformément ce mélange sur la tarte de légumes. Enfournez la tarte et laissez cuire pendant 35 minutes.

 

Recette librement inspirée de celle ChefClub.

Tarte salée aux orties & aux pâquerettes

Tarte salée (sans fond) aux orties et aux pâquerettes

 Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

- 3 belles poignées d'orties

- 40 g de farine de sarrazin

- 20 g de farine de lupin

- 40 g de farine de maïs

- 40 g de farine de riz 

- 20 g de farine de souchet

- 100 g de fromage blanc 

- 10 cl de lait ou de boisson végétale (ou moins... juste pour diluer légèrement la préparation)

- 2 oeufs

- 50 g de parmesan râpé (ou autre fromage ; quantité selon le goût)

- 180 g de thon émietté (ou du tofu)

- (quelques olives vertes coupées en 2)

- une pincée de sel,  de poivre et de curcuma

- 1/2 sachet de levure (ou 1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium)

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge.

 

Lavez soigneusement les orties et les pâquerettes, en les laissant tremper 10 minutes dans l'eau vinaigrée. Egouttez- les et rincez-les à l'eau claire. Hachez les feuilles d'ortie.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. Incorporez à la fin les feuilles d'ortie et les pâquerettes (gardez-en quelques unes pour décorer votre tarte) et mélangez à nouveau avant de verser le mélange dans un moule à tarte. Parsemez de pâquerettes votre préparation avant de l'enfourner 30 minutes. 

Cette tarte, riche en bons nutriments, s'accompagne d'une salade verte.

 

                                                           ***

Les 5 farines sont sans gluten, riches en protéines, en minéraux (magnésium, calcium,...) et en fibres.

Les farines de sarrazin et de maïs apporteront de la densité à votre préparation, avec un petit goût sucré pour le maïs.

La farine de lupin a une capacité émulsifiant, ce qui va permettre de diminuer, voire remplacer les oeufs dans les préparations culinaires comme les pâtisseries ou les cakes salés.

La farine de souchet, riche en fibres, facilite l'absorption des aliments et réduit donc le temps de digestion. La farine de souchet est douce et sucrée ; elle a un petit goût d'amande. On appelle d'ailleurs le souchet "l'amande de terre".

 

Voici la tarte accompagnée d'une salade sauvage composée de 16 plantes sauvages comestibles : 

 

achillée millefeuille, alliaire officinale, bourrache, consoude, gaillet gratteron, lampsane commune, mâche sauvage (ou doucette), marguerite, mauve des bois (ou grande mauve), ortie, pâquerette, pissenlit, plantain lancéolé et plantain majeur, pulmonaire officinale, vergerette du Canada et violette des bois.

 

Hachez grossièrement toutes les plantes avant de les arroser d'un filet d'huile de noix et de vinaigre de figue.

Bon appétit !

Tarte aux orties, baraganes et pâquerettes

 

Une tarte d'automne.

Les baraganes sont des poireaux sauvages

Le beau temps fait renaître des pâquerettes qui fleurissent dans mon jardin.

 

Ingrédients :

- orties

- 6-8 baraganes , selon la taille (et le goût)

-100g de lardons

- 3 oeufs

- crème d'amande 

- une gousse d'ail

- sel, poivre, curcuma

- fromage râpé

- pâte brisée ou feuilletée sans gluten

 

 

J'ai ramassé deux belles poignées d'orties (les sommités) que j'ai fait blanchir puis je les réserve. Je fais revenir avec une gousse d'ail. J'ajoute les lardons aux baraganes.

Je chauffe le four à 180°C.

J'étale la pâte brisée sur un moule, je pique le fond, puis je mets les orties, ensuite j'y verse la préparation lardons-baraganes. Je bats les oeufs avec la crème d'amande, avec les épices. Je verse l'appareil sur les lardons. J'enfourne à 200 pendant 25 minutes.

 

Accompagnée d'une salade de roquettes, une tarte qui fait du bien au corps et réchauffe le coeur automnal.

 

Velouté de citrouille

Velouté de citrouille et patate douce

Pour 6 personnes

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients :

- 800 g de citrouille

- 3 patates douces 

- 1 oignon

- 1/2 l de lait

- 1/2 litre de bouillon de légumes bio

- sel, poivre

 

Epluchez la  citrouille et les patates douces, et coupez-les en dés. Coupez l'oignon grossièrement. Mettez tous les ingrédients dans une casserole avec le bouillon de légumes. Ajoutez sel (si besoin ; le bouillon est déjà assaisonné) et poivre. Laissez cuire tout doucement pendant 15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps. Ajoutez ensuite le lait et continuez à cuire à feu doux pendant encore 15 minutes.

Eteignez le feu puis laissez refroidir un peu avant de mixer le velouté.

 

 

**                    **

La citrouille possède des propriétés inti-inflammatoires, dépurétives : elle est conseillée aux malades des intestins et des reins ainsi que ceux qui ont des problèmes d'arthrose et de rhumatismes. C'est un aliment très digeste.

La bêta-carotène qu'elle contient, source de vitamine A, aurait des effets antioxydants. La citrouille contient également du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien des os et des dents.

Les graines, sont très riches en  nutriments tels que le zinc, le magnésium, le calcium, fer,... et en vitamines E, B. C'e sont d'excellentes alliés pour notre bonne santé. Diurétiques, elles sont utilisées pour traiter les troubles  et affections du systèmes urinaires, ou comme vermifuges.

On peut utiliser la pulpe crue comme cataplasme contre les brûlures.


Pâtisseries

Banana bread

Banane bread

Temps de préparation : 5-7 minutes

Temps de cuisson :  45 minutes 

 

-  250 g de farine de riz ( vous pouvez mélanger : 200 g de farine de riz et 50 g de farine de sarrasin )

- 150 g de sucre complet

- 1 cuillerée à  café de bicarbonate alimentaire 

- 3 bananes bien mûres 

- 2 oeufs 

- 50 g de noix de coco râpée 

- 25 cl de lait de coco

- 1 cuillerée à  soupe d'huile végétale 

 

Préchauffez le four à 180°. Mélangez tous les ingrédients. Mettez dans un moule à cake. Enfournez et cuisez pendant 45 minutes à  180°.

Cake à la peau de banane

Muffins aux peaux de banane  et noisettes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :  30 minutes 

 

-  175 g de farine : 100 g de farine de riz, 50 g de farine de maïs, 25 g de farine de lupin

- 100 g de sucre complet

- 2 oeufs

- 2 peaux de banane bio mixées

- 3 cuillères à soupe de fromage blanc

 - 50 g de poudre de noisette

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Préchauffez le four à 180°. Coupez et jetez les extrémités des peaux de banane. Mixez les peaux de banane. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients. Mettez dans un moule à cake. Enfournez et cuisez pendant 30 minutes à  180°.

Cake au café

Cake au café (pour 8-10 personnes)

Temps de préparation : 10 minutes

 Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients :

- 300 g de farine

- 4 oeufs

- 150 g de sucre roux

- 200 g de chocolat au café (ou si vous aimez le goût prononcé du café, ajoutez 25 cl de café corsé)

- 25 cl de lait d'amande

- 3 cuillères à soupe d'huile végétale

- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium (ou 1 sachet de levure)

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, mélangez bien la farine avec le sucre, les oeufs battus, le lait d'amande, le chocolat fondu (+ le café), l'huile et le bicarbonate de sodium.

Versez votre préparation dans un moule à cake (ou comme moi, dans des moules de différentes formes). Enfournez le tout à 180°C pendant 20 minutes.

 

Saupoudrez le cake une fois refroidi avec du sucre glace ou arrosez-le de crème anglaise

Cake de fleurs d'acacia

Cake de fleurs d'acacia

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

 

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients :

- 160 g de farine (140 g de farine de riz semi-complet + 20 g de farine de maïs)

- 130 g de sucre

- 3 oeufs

- 1 cuillérée à café de bicarbonate de soude

- 60 à 70 g de beurre fondu  (ou huile d'olive)

-  une belle poignée de fleurs d'acacia (50-60g)

 

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez délicatement la farine, le sucre, les oeufs et le bicarbonate de soude. Ajoutez-y le beurre fondu puis les fleurs d'acacia (sans les tiges).Mélangez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule à cake. Enfournez le tout pendant 30 minutes  

 

Crêpes sans gluten

Pour 15 crêpes sans gluten  environ

 

- 300 g de farine de riz

- 3 oeufs entiers

- 3 cuillères à soupe de sucre 

- 2 cuillères de soupe d'huile 

- 50 g de beurre fondu

- 500 ml  de lait, à  doser jusqu'à  ce que le liquide épaississe 

 

Mettez  la farine dans une terrine  et formez un puits. Cassez les oeufs entiers, sucre, huile  et le beurre  fondu. 

Mélangez  délicatement  avec un fouet et ajoutez petit à  petit  le lait.

La pâte obtenue doit avoir la consistance  d'un liquide légèrement  épais.

Faites chauffer une poêle et y déposer quelques gouttes d'huile. Cuisez les crêpes à  feu doux.

Fondant au chocolat

Fondant au chocolat

 

- 150 à  200 grand de chocolat  noir (selon le goût )

- 80 g de beurre  ou de margarine

- 4 oeufs

- 2 cuillères à  soupe de farine de riz

-2 cuillères à  soupe de sucre 

 

Préchauffez le four à  200 °C.

Faites fondre le chocolat et le beurre 2 min 30  au micro-onde à  500 W.

Mélangez les oeufs et le sucre. Incorporez le chocolat fondu à  ce mélange. Remuez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez ensuite la farine. Mélangez à  nouveau.

Enfournez 15 minutes à  180 °C. 

 

Le chocolat noir, sans en abuser (4 à 8 carrés par jour), est excellent pour la santé. Antioxydant, il  protège des maladies cardiovasculaires et  contre le vieillissement cérébral. Le magnésium, le potassium et le phosphore qu'il contient permet un regain d'énergie en cas de coupure de pompe ou de crampe.  Il agit sur l'humeur et le moral.

Certaines études montrent  que manger du chocolat agirait sur la zone plaisir du cerveau : ce qui expliquerait les comportements  des  "drogués" du chocolat ! (ils n'arrivent plus à s'en passer !!!)

 

Gâteau aux courgettes

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir pâtissier

- 3 oeufs

- 100 g de sucre  de coco

- 1 courgette (environ 200 g) bio 

- 70 g de farine (personnellement, j'aime bien mélanger différentes sortes de farines : 30 g de farine de riz + 30 g de farine de lupin + 10 g de farine d'amarante)

- une demi-cuillérée à café de bicarbonate de sodium (ou 1/2 sachet de levure chimique)

 

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps-là, dans un autre récipient,  fouettez les oeufs avec le sucre. Réservez. Lavez et râpez finement la courgette (il n'est inutile de l'éplucher si elle est bio...). Pus mélangez les oeufs, le chocolat fondu, la courgette ; ajoutez-y la farine (ou les farines) et le bicarbonate.

 

Beurrez (ou huilez) un moule et versez le mélange. Enfournez le tout à 180°C pendant 25 à 30  minutes.

 

Gâteau de printemps des 3 P :  Pommes-Pâquerettes & Pulmonaire

Gâteau aux pâquerettes de printemps (6-8 personnes)

 

Ingrédients :

- 40 g de farine de riz complet + 40 g de farine de lupin + 40 g de farine de maïs + 40 g de farine de souchet

- 2 oeufs

- 130 g de sucre de canne

- 60 g de poudre d'amande 

- 80 g de fromage blanc (ou lait d'amande)

- 60 g de beurre  (ou huile d'olive)

-1/2 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium

- 2 pommes

- 1 tasse de pâquerettes  

- quelques fleurs de pulmonaire officinale

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre : farines, sucre, bicarbonate, oeufs, pommes, fleurs  et beurre fondu.

Enfournez le tout à 180°C pendant 25  minutes.

 

Gâteau aux pâquerettes

Gâteau aux pâquerettes de printemps (6-8 personnes)

 

Ingrédients :

- 150 g de farine de riz complet + 100 g de farine d'amarante + 50 g de farine de maïs 

- 4 oeufs

- 150 g de sucre de canne 

- 80 g de beurre  (ou huile d'olive)

-1/2 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium

- 1 saladier de pâquerettes  (350 pâquerettes)

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre : farines, sucre, bicarbonate, oeufs, pâquerettes  et beurre fondu.

Enfournez le tout à 180°C pendant 25  à 30 minutes.

 

Gâteau aux Pommes & Patate douce

Gâteau aux pommes & patate douce  (6-8 personnes)

 

Ingrédients :

- 80 g de farine de riz complet + 20 g de farine d'amarante + 50 g de farine de maïs + 20 g de farine de lupin

- 3 oeufs

- 150 g de sucre de canne 

- 50 g de beurre fondu + 50 g d'huile végétale

-1 petite cuillerée à thé de bicarbonate de sodium

- 3 pommes  

- 1 patate douce

 

Préchauffez le four à 180°C.

Lavez, pelez et coupez les pommes en gros dés et les patates douces en tout petits morceaux. Mélangez tous les ingrédients dans cet ordre :  oeufs battus, sucre, pommes et patate douce, farines, beurre fondu et huile végétale, bicarbonate de sodium.

Enfournez le tout à 180°C pendant 25  à 30 minutes.

 

La patate douce est riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse, en bêta-carotène.

Pomme et patate douce, deux aliments à consommer sans modération en automne .

 

Gâteau des Carmélites revisité

 Gâteau des Carmélites de Séville revisité

 

Ingrédients :

Farine (j'ai mis de la farine de riz demi-complet mélangée à la farine d'amarante), lait,  sucre, 2 oeufs, fruits secs (raisin, noix, noisette, amande), 1 pomme, du bicarbonate de sodium.

 

Ustensiles :

1 cuillère en bois, 1 verre de 25 cl, 1 moule à gâteau.

 

Le gâteau des Carmélites marche sur le principe du partage et de l'amitié, des valeurs que je chéris.

 

On vous partage la pâte-mère du gâteau (qui est en réalité du levain) pour en réaliser un et, à votre tour, vous devriez offrir un peu de votre pâte.

J'ai donc reçu la masse-mère d'une amie, il y a déjà quelques temps mais je n'ai pas eu le temps de confectionner le gâteau, car il faut compter 10 jours entre la préparation et la cuisson de ce gâteau.

 

La recette vient des soeurs de l'ordre du Carmel qui prône le partage, la solidarité, l'attention et la patience. La tradition dit qu'il faut commencer à préparer le gâteau le jeudi pour le cuire le samedi de la semaine suivante.

 

Si vous ne connaissez personne qui peut vous offrir la pâte-mère, vous pouvez quand même la confectionner vous même.

 

Donc pour réaliser le levain naturel, il vous faut :

- 1 verre de lait, 

- 1 verre de farine

- 1/2 verre de sucre

- 1 sachet de levure ou une cuillerée à thé de bicarbonate de sodium

 

Mélangez tout et laissez reposer 24h en dehors du réfrigérateur.

 

 

Maintenant, passons à la préparation du gâteau des Carmélites qu'il faut impérativement commencer un JEUDI (c'est la tradition). Pour cette recette, on n'utilise ni réfrigérateur, ni batteur, ni quelque appareil électrique que ce soit. (les soeurs de l'Ordre du Carmel n'en disposaient pas)

 

JEUDI 

Mettez dans un grand saladier la pâte-mère que l'on vous a offert.

Ajoutez-y un verre de farine et un verre de sucre.

Ne mélangez pas.

Couvrez le saladier d'un linge propre et laissez-le tranquillement dans un coin de votre cuisine.

 

VENDREDI

Mélangez tous les ingrédients avec une cuillère en bois. Couvrez votre saladier et oubliez-le.

 

SAMEDI

Laissez votre saladier et ne touchez à rien.

 

DIMANCHE

Même chose : ne touchez pas à votre saladier. Vous avez certainement de quoi vous occupez au jardin... ou allez faire une balade dans la nature.

 

LUNDI

Ca y est ! vous pouvez soulever le linge. Ne vous étonnez pas si le mélange s'est durci. Ajoutez dans votre saladier 1 verre de lait, 1 verre de sucre et 1 verre de farine.

Ne mélangez pas. (on est tenté mais non ! justement cette recette nous apprend à la patience et le respect)

 

MARDI

Mélangez ce que vous avez ajouté la veille, avec une cuillère en bois. Et recouvrez votre saladier du linge.

 

MERCREDI

Vous ne touchez pas au saladier.

 

JEUDI

Ne cédez pas à la tentation : laissez votre saladier tranquille !

 

VENDREDI

Résistez à nouveau. Patience, patience...

 

SAMEDI

Alléluia ! vous allez enfin pouvoir toucher à la pâte.

Prélevez, de votre masse, 3 verres de pâte que vous allez offrir à 3 personnes de votre choix, en leur souhaitant chance et santé.

 

Préchauffez le four à 180°C.

Puis avec ce qu'il vous reste de pâte, ajoutez :

- 2 verres de farine (riz+amarante)

- 1 verre de sucre

- 1 verre de lait (j'ai mis du lait de coco)

- 1 verre d'huile d'olive

- 1 verre de noix et noisettes concassées

- 1 verre de poudre d'amande

- 1/2 verre de raisins secs (parce que je n'avais que ça. Sinon 1 verre)

- 2 oeufs

- 1 pincée de vanille si vous en avez

- 1 pincée de cannelle

- 1 cuillerée à thé de bicarbonate de sodium

- 1 pomme coupée en petits morceaux

- une zeste d'orange (tout l'hiver, j'avais fait séché les écorces d'oranges et de clémentines que j'ai mixées, moulues. J'ai donc ajouté à la préparation une cuillerée de thé de poudre d'écorces d'agrumes)

 

Mélangez bien au fur et à mesure les ingrédients.

Versez dans un moule à gâteau ou à cake, préalablement beurrée et farinée. Enfournez à 180°C pendant 45-50 minutes.

 

Bon appétit ! 

 

Gâteau invisible aux pommes et aux amandes

Gâteau invisible aux pommes et aux amandes

 Pour 4 personnes

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes 

 

Ingrédients :

- 5 pommes

- 50 g de farine de riz

- 20g de fécule de maïs 

- 1/2 sachet de levure sans gluten (on en trouve au magasin bio)

- 60 g de vergeoise brune 

- 60 g de poudre d'amande

- 2 oeufs

- 10 cl de boisson d'amande

- 20 g de beurre fondu

- 20 g d'amandes effilées 

 

Préchauffez le four.

Pelez les pommes et découpez-les en  lamelles. Réservez. 

Mélangez la farine de riz, la fécule de maïs et la levure. Dans un 2ème saladier, battez vigoureusement les oeufs avec le sucre et la poudre d'amande puis ajoutez le mélange farine-levure. Mélangez  à  nouveau afin que tout soit homogène et sans grumeaux. Ajoutez le beurre fondu puis le lait. Mélangez à  nouveau. Incorporez  ensuite les pommes. Versez la pâte  dans un moule à  tarte, parsemez d'amandes effilées  et enfournez une demi-heure au Th.7, 180°C.

 

Pour la décoration : mettez une petite fleur (ici celle de la verveine) au centre du gâteau,  saupoudrez de sucre glace.

Régalez-vous !

 

***     ***   ***

Librement inspirée de la recette de base

Millassou

Millassou

Pour 6 personnes

 

temps de préparation : 20 minutes

temps de cuisson : entre 20 et 30 minutes

 

Ingrédients :

- 800 g de citrouille

- 90 g de maïs

- 35 g de farine de riz complet

- 150 g de sucre de canne

- 50 g d'huile de noix 

- 3 oeufs

- 3 dl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande

-  1 verre de liqueur de rhum brun (en option)

 

 

Préchauffez le four à 200 °C. Eplucher la citrouille, la couper en cubes, et la faire cuire dans l'eau légèrement salée pendant 15 minutes. L'égoutter ensuite avant de la mixer. Ajouter les oeufs battus, le sucre, l'huile, le lait chaud, le  sucre vanillé et le rhum. Incorporez petit à petit les farines et la poudre d'amande. Mélangez bien le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.

Versez ensuite la préparation dans un moule rond et faites cuire pendant 20 à 30 minutes.

Muffins banane-noix de coco

 

Muffins banane-noix de coco

Pour 4-6 personnes

 

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes 

 

Ingrédients :

- 30 g de farine de riz complet

- 20 g de farine de sarrasin

- 20 g de fécule de maïs 

- 2 oeufs

- 1/2 de cuillérée à café de bicarbonate de soude

- 100 g de sucre de canne

- 50 g d'huile végétale (j'ai utilisé l'huile de tournesol)

- 3 bananes 

- 50 g de noix de coco râpée 

 

Préchauffez le four à 180°C. Ecrasez les bananes et mélangez-les à tous les ingrédients. Vresez ensuite cette préparation dans des moules à muffins.

Enfournez et laissez cuire 20 minutes.