Mes boissons santé

Chéong pommes-huatacay

Chéong pommes-huatacay

 

Cheong ?!?! Mais qu'est-ce donc?

J'ai découvert ce mot et la recette grâce à un groupe de partage.

Merveilleuse découverte ! Le cheong (il faut prononcer [chéong]) est un mot d'origine coréenne et désigne  un sirop de fruits sans cuisson. Voilà qui est intéressant... Sans cuisson, cela signifie que les fruits gardent  leurs qualités nutritives. C'est une boisson qui contient des probiotoques et de bons enzymes indispensables au fonctionnement de notre système immunitaire.

De plus, cette technique nous permet de faire des économies d'énergie !

Comment procède-t-on?

Rien de plus simple !

 

Choissisez les fruits (ou n'importe quelles plantes : fleurs, herbes,...)  que vous voulez et vous mettez 10% de plus que son poids.

C'est-à-dire que pour 1 kg de fruits (1000 g), vous ajoutez 1100 g de sucre.

Vous laissez fermenter au moins 3 mois, à l'air libre (je mets un morceau de gaze sur mon bocal pour empêcher les moucherons d'y entrer). Puis, vous filtrez et savourez votre sirop comme bon vous semble. Dans de l'eau froide,  chaude (une tisane?), arrosez un gâteau? 

 

Cela fait une belle quantité de sucre, me direz-vous?  Prenez du sucre qui a subi le moins de transformations possibles, comme le sucre de canne, riche en vitamines et minéraux. Le sucre roux est moins complet mais il contient tout de même des vitamines et des minéraux (calcium, magnésium, zinc, potassium, fluor, fer,...)

 

Ici, ma recette de cheong de pommes et du huatacay. Le huatacay est également appelé tagète des décombres (Tagetes minuta, Astéracées), ou menta negra ou zuiso dans certaines réguions d'Amérique du Sud. Le huatacay est l'herbe aromatique la plus utilisée dans la cuisine andine.

 

Cette herbe a un sublime parfum de sauge, ananas, menthe. Ce cheong pommes-huatacay est une merveille !

 

 

Le cheong est à consommer avec modération, surtout si vous souffrez de diabète.

 

 

Confiture de vieux garçon

Confiture de vieux garçon

 

Ingrédients : 

- eau de vie

- fruits de saison

- sucre

 

Prenez un grand bocal et remplissez-le d'un tiers d'eau de vie (j'ai également rempli un des bocaux de vodka).

Lavez et séchez bien les fruits. J'ai commencé avec des cerises, des abricots (dénoyautés et coupés en 4) et des prunes. Remplissez le bocal de fruits et ajoutez le même poids en sucre. Ajoutez si besoin l'eau de vie (ou de vodka) car les fruits doivent être recouverts.

Une fois que votre bocal est plein, il ne reste plus qu'à l'oublier dans un coin sombre de la cave, au frais pendant au moins 3 mois. Plus vous laissez les fruits macérer, meilleure sera votre confiture de vieux garçon.

 

Les fruits que vous pouvez utiliser : cerise, prune, fraise, mûre, groseille, cassis, poire (coupée en petits quartiers, enlevez d'abord les pépins et le coeur dur), raisin,...


Kéfir de fruits

Kéfir de fruits (pour  1 litre)

préparation : 5 minutes

fermentation :  de 24h à 48h 

 

Le kéfir de fruits est une boisson naturellement gazeuse  facile à fabriquer.

 

Ingrédients :

- 3 cuillerées de grains de kéfir de fruits

- 3 figues sèches bio (fermées)

-  2 cuillerées à soupe de sucre roux complet bio

- de l'eau minérale

-  1/4 de citron bio (sans zeste)

 

 

Dans un récipient en verre de  1 litre ou 1,5 l, mettez un peu d'eau et du sucre. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à dilution du sucre. Puis ajoutez des grains de kéfir, les rondelles de citron et les figues sèches. Ajoutez de l'eau jusqu'en haut du récipient. 

Soit vous fermez le couvercle de votre récipient hermétiquement, mis il faudrait veiller à laisser un peu d'espace entre la boisson et le couvercle [fermentation anaérobique]. Ou alors couvrez simplement votre récipient d'un linge aéré (type gaze ou tulle) [fermentation aérobique]

Laissez à température ambiante. La boisson est prête lorsque les figues sont toutes remontées à la surface. Jetez les figues et les rondelles de citron.

Filtrez la préparation  à l'aide d'une passoire en plastique (si possible) et conservez le kéfir embouteillé au réfrigérateur une fois qu'il est prêt.

Rincez les grains de kéfir avec l'eau de source. 

 

Il est important d'utiliser l'eau minérale car elle apporte des oligo-éléments à la culture.

J'enlève le zeste du citron pour obtenir une boisson moins amère. 

Il y a d'autres variantes pour préparer cette boisson. 

 

Voici une VIDEO qui explique bien la préparation du kéfir de fruits. Merci à Cuisine-saine !

 

Un goût particulier

Le kéfir a un goût particulier qui ne plaît pas à tous les palais. La durée de fermentation est à surveiller : trop "jeune", il est sucré ; les bactéries n'ont pas eu le temps de tout transformer. 

Passé de 3 jours, le kéfir est légèrement alcoolisé et pétille davantage. A chacun d'y goûter  et de le préparer à sa convenance.

 

Comment conserver les grains de kéfir?

Si vous ne le souhaitez pas préparer une autre boisson, vous pouvez conserver ces grains en les mettant dans un pot en verre rempli d'eau sucrée. Rangez le pot au frais, dans votre réfrigérateur pendant  jours, sans problèmes. Changez d'eau quinze jours plus tard.  La survie de vos grains  dépend de votre capacité à les nourrir régulièrement.

 

Vous pouvez également les congeler. Dès que vous en avez besoin, laissez-les décongeler tranquillement à l'air libre.

 

Vous pouvez en donner autour de vous. Vous verrez : les grains se multiplient très rapidement !

C'est ainsi que je les ai eus , par une amie.

La tradition veut qu'on partage les grains de kéfir, qu'on ne devrait pas les vendre.

 

                                                                      ***

Qu'est-ce que le kéfir de fruits?

Originaire du Caucase, le kéfir est une boisson issue de la fermentation de probiotiques. Les grains de kéfir se nourrissent du sucre pour le transformer. (d'ailleurs, à la fin de la fermentation, il ne restera plus de sucre... les diabétiques peuvent consommer cette boisson sans problème !)

 

Ses bienfaits sur notre santé :

Le kéfir permet de détoxifier l'organisme, en agissant sur tout le système digestif. Il est efficace en cas de constipation ou de diarrhée. Le kéfir régule le transit en fortifiant votre flore intestinale.

Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle et régule le cholestérol. Il contient des vitamines A, E, et B. Les probiotiques sont aussi susceptibles de réduire l'eczéma.

 

Buvez-en par jour 25 cl avant chaque repas.


Lait d'or

Lait d'or

 

 Ingrédients :

- 1/4 de tasse de curcuma en poudre

- 1/2 cuillère à café de poivre noir (la pipérine du poivre noir renforce la biodisponibilité de la curcumine)

- 1/2 tasse d'eau filtrée

 

Préparation en 2 temps :

 *  Etape 1

mélangez tous les ingrédients dans une petite casserole et portez-les à feu doux. Remuez constamment jusqu'à ce que le mélange devienne une pâte épaisse.

Laissez refroidir et conservez la pâte dans un petit pot au réfrigérateur. (1 mois)

 

* Etape 2

- 1 tasse de lait de coco ou boissons végétales (d'amande, de riz,...)

- 1 cuillère à café d'huile de coco bio permet d'augmenter l'absorption de la curcumine)

- 1/4 cuillère à café de pâte de curcuma

- miel

 

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole sauf le miel. Mettez sur feu moyen. Remuez constamment  pendant 2 minutes (attention à ne pas laisser bouillir !). Ajoutez le miel à votre convenance, selon si vous aimez plus ou moins sucré.

 

Le lait d'or est une recette traditionnelle de la médecine ayurvédique qui réunit en une seule boisson un grand nombre de bienfaits de la curcumine. Elle est anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique,analgésique. Elle renforce le système immunitaire, la mémoire et la fonction cérébrale,  favorise la santé digestive et régule le métabolisme. Elle détoxifie le foie et réduit les triglycérides.

 

Le lait d'or est à consommer jusqu'à la fin de l'hiver. Une cure de trois semaines pour illuminer votre quotidien :-)

 

Boisson "bonne santé": sirop au vinaigre de pomme et miel

Sirop au vinaigre de pomme et miel

 

- 1 litre de vinaigre de pomme bio

- 500 g de miel (pour les adultes OU 1 kg de miel pour les enfants)

 

Diluez le miel dans le vinaigre de pomme. Remuez bien jusqu'à ce que le miel soit fondu.

Prenez-en 2 ou 3 fois par jour 1 cuillère à  soupe  dans un grand verre d'eau froide ou tiède. Un bon préventif pour rester en bonne santé. 

 

 

Ce sirop régularise le pH urinaire. 

Cette cure est déconseillée aux personnes souffrant de troubles rénaux.

 

VIN DE NOIX est un tonique : on le prend en cas de baisse de forme. Cet apéritif possède également des vertus digestives et dépuratives.

 Ci-dessous la recette...


Sirop de sauge

Sirop de sauge officinale

 

Ingrédients :

- une belle poignée de sauge officinale (env. 500 g)

- 2 l d'eau

- 1500 g de sucre roux

 

Lavez et plongez la sauge dans une casserole remplie d'eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant au moins 12h. Filtrez. Remettez sur le feu le jus obtenu, ajoutez-y du sucre et laissez  cuire à petit feu pendant 15 minutes. Retirez du feu et mettez en bouteille lorsqu'il est encore chaud.

 

 

 


Vin de noix

Vin de noix

 

- 40 noix vertes

- 4 litres de (bon) vin rouge

- 1 litre d'eau-de-vie (ou de cognac)

- 1,5 kg de rapadura (sucre de canne brun)

- 4 clous de girofle 

- un bâtonnet de cannelle 

 

Cueillez les noix vertes encore tendre (les meilleures sont celles de la St Jean. Selon les régions, vous avez jusqu'à fin juillet). Mettez-les dans un sac en papier et à  l'aide d'un pilon, écrasez-les sans les réduire en petits morceaux  ! (le but est de les ouvrir... sinon vous pouvez les couper en 4 mais gare à  vos mains ! Les noix vertes tâchent très bien !)

Mettez dans un récipient en verre (dame-jeanne) les noix vertes, le rapadura, les clous de girofle et la cannelle. Versez-y le vin puis remuez le mélange. Laissez macérer au moins 50 jours en remuant de temps en temps pour faire fondre le sucre.

Filtrez. Rincez bien votre bonbonne. Remettez le vin de noix filtré et laissez reposer entre 6 mois et 1 an au frais, dans une cave, avant de consommer. 

Plus vous le laisser vieillir, meilleur il sera.

 

 

" Patience est mère de vertu"...

 

A boire en apéritif très frais ! (Sans en abuser car le vin de noix fait environ 16°)

 

Vin digestif et dépuratif.


Vin de pâquerette

Vin de pâquerette 

 

Faire macérer pendant 48 h, 50 g de fleurs et feuilles fraîches de pâquerette dans un litre de bon vin blanc.

Filtrez et mettez en bouteille.

 

Boire un verre le matin à jeun comme diurétique en cas d’oedèmes des jambes et des chevilles et de rhumatisme.

En lotion ou compresses contre les coups et blessures.


Vin de persil

Vin de persil ou "vin des cardiaques"

 

- 1 litre de bon vin

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme

- 300 g de miel

- 1 bouquet de persil (environ 12 tiges avec les feuilles)

 

Cuisez le persil avec le vin et le vinaigre à feu doux pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir à 30 °. Filtrez puis ajoutez le miel. Mélangez bien jusqu'à ce que le miel ait fondu.

Mettez en bouteille.

Prenez 1 à 3 cuillères à soupe de ce vin après les repas en cas de palpitations,  de faiblesses du coeur, après une grippe,...